BDO et France Hydrogène ont mené une étude permettant d’évaluer les retombées économiques et sociales de la filière hydrogène sur l’économie française à date et de chiffrer son potentiel à l’horizon 2035, une fois celle-ci pleinement déployée. L’étude permet également de doter la filière et les pouvoirs publics de métriques économiques nouvelles et pertinentes pour caractériser son développement.

L’étude est une évaluation socio-économique basée sur une méthodologie robuste répondant aux standards internationaux, appliquée à la filière hydrogène renouvelable et bas-carbone (L’hydrogène produit à partir de vaporeformage et de capture de carbone est hors du champ de l’étude).

Elle repose sur une analyse approfondie de l’activité économique générée par plus de 120 projets, 200 entreprises et 340 établissements, couvrant l’ensemble de la chaine de valeur et des typologies d’acteurs de la filière (porteurs de projets, équipementiers, fabricants, etc.).

Pour chaque entreprise, 3 indicateurs économiques ont été évalués (chiffre d’affaires, valeur ajoutée et emplois) couvrant 4 écosystèmes (activité directe, fournisseurs de rang 1, employés des entreprises et utilisateurs d’hydrogène).

Lire la synthèse de l’étude menée par BDO et France Hydrogène ci-dessous.