Le ZULU 06, premier bateau fluvial propulsé à l’hydrogène développé par le groupe Sogestran, a été baptisé ce jour, le 3 décembre, à Paris par sa marraine, Valérie Bouillon-Delporte, directrice exécutive du Clean Hydrogen Partnership en présence de François Durovray, ministre des Transports. Cette avancée technologique majeure est le fruit de six années de recherche menées par le groupe Sogestran dans le cadre du projet européen Flagships. Le projet a bénéficié du plan d’aide à la modernisation et à l’innovation porté par Voies Navigables de France et co-financé par l’ADEME et la région Île-de-France.

Une rupture technologique pour une logistique urbaine durable

Le ZULU 06, long de 55 mètres, est conçu pour répondre aux défis de la logistique urbaine en cœur de métropole. Avec une capacité de transport de 400 tonnes de marchandises, ce bateau est propulsé par deux piles à combustible de 200 kW chacune, alimentées par 300 kg d’hydrogène décarboné à 300 bars.
Il bénéficie d’une autonomie de 500 km, parfaitement adaptée à ses missions de distribution en milieu urbain.
Cette propulsion hydrogène représente une première en France et une avancée inédite dans le transport massifié de marchandises. Plus qu’un bateau, le ZULU 06 se veut un démonstrateur au service de la transition énergétique et d’une logistique urbaine plus verte.


« Si la filière hydrogène reste en construction, chaque pierre à l’édifice joue un rôle dans sa démocratisation et permettra in fine de structurer une chaîne de valeur complète. Avec le ZULU 06, nous franchissons une étape essentielle pour le transport fluvial. Ce bateau incarne non seulement l’excellence technologique mais aussi l’engagement de Sogestran en faveur d’une mobilité durable et performante. » déclare Pascal Girardet, président directeur général du groupe Sogestran.

Une réussite française et européenne


Le ZULU 06 est le résultat d’un travail collectif qui a mobilisé des acteurs publics et privés en France et en Europe. Le projet a été mené dans le cadre du programme européen Flagships, qui vise à promouvoir les solutions zéro émission sur les fleuves européens. Il a bénéficié d’un soutien financier et technique de l’Union européenne (via le Clean Hydrogen Partnership) et de VNF (via le Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation co-financé par l’ADEME et la région Île-de-France).

Une ambition alignée sur la stratégie hydrogène nationale


Le lancement du ZULU 06 s’inscrit dans la stratégie nationale hydrogène et les engagements français pour la croissance verte. Il confirme la capacité du transport fluvial à jouer un rôle clé dans la décarbonation des mobilités.
Mais la filière hydrogène a encore du chemin à parcourir avant de devenir une solution démocratisée. Le groupe Sogestran et l’ensemble des porteurs du projet, appellent ainsi à une mobilisation accrue de tous les acteurs de l’écosystème – des financeurs pour soutenir cette transition, aux pouvoirs publics pour accompagner les évolutions réglementaires, sans oublier les clients, véritables partenaires de cette transformation.


« Avec le baptême du Zulu 06, nous assistons à une avancée majeure pour le transport fluvial et la transition énergétique en France. Ce bateau, premier de son genre propulsé à l’hydrogène en France, incarne l’engagement du pays pour une mobilité durable, innovante et décarbonée. Il témoigne de notre capacité à concilier performance logistique et respect de l’environnement. Ce projet est un très bel exemple de coopération européenne et de synergie entre acteurs publics et privés pour une mobilité verte, à la fois locale et durable. Nous franchissons ici une étape dans la décarbonation des transports. C’est un signal fort de notre détermination à transformer nos modes de transport pour qu’ils soient plus écologiques et plus résilients face aux défis de demain ! », François Durovray, ministre délégué chargé des Transports.


« L’intégration de piles à combustible dans le bateau fluvial ZULU 06 qui sera opéré commercialement au cœur de Paris est une réussite technique et réglementaire. Cette innovation ouvre la voie de la décarbonation du transport de fret et de passagers sur les voies navigables de France et d’Europe grâce à de l’hydrogène produit à partir d’énergies propres. Dans le sillage du projet FLAGSHIPS, d’autres applications fluviales et maritimes contribueront à améliorer la qualité de l’air, réduire le bruit et ainsi réduire drastiquement l’empreinte carbone du transport fluvial. », Valérie Bouillon Delporte, directrice exécutive, Clean Hydrogen Partnership et marraine du ZULU 06.


« Notre groupe investit chaque année 15 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement et dans le renouvellement de sa flotte. Nous travaillons au quotidien à la décarbonation de nos activités, sous 3 angles : mieux concevoir, mieux consommer et mieux exploiter. Nous expérimentons de nouvelles technologies, que ce soit des carburants nouveaux ou des propulsions alternatives. Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires et tout particulièrement le Clean Hydrogen Partnership à l’initiative du projet européen Flagships. », Pierre-Yves Girardet, actionnaire et administrateur du groupe Sogestran.


« Le baptême du ZULU H2 démontre la faisabilité de la technologie hydrogène dans le secteur fluvial. À travers son Plan d’Aide à la Modernisation et l’Innovation (PAMI), VNF, la Région Île-de-France et l’Ademe, partenaires du dispositif, ont soutenu financièrement cette réalisation qui représente une avancée majeure dans la transition énergétique du transport fluvial. Ce bateau symbolise notre engagement collectif pour transport décarboné et un avenir plus durable. Désormais nous devons capitaliser sur l’expérience acquise avec ce projet pionnier. », Cécile Avezard, directrice générale, Voies Navigables de France (VNF).


« Attendu de longue date, ce bateau à propulsion hydrogène relève d’une véritable innovation proposant pour la filière, de grandes avancées technologiques et réglementaires liés à l’usage de l’hydrogène. En soutenant ce projet innovant, la Région Île-de-France réaffirme son ambition : tripler les flux logistiques fluviaux et faire du transport fluvial un pilier stratégique pour le développement économique de notre Région. Ce projet s’inscrit aussi dans la stratégie régionale Hydrogène mise en place dès novembre 2019 pour appuyer le développement d’une production d’hydrogène locale et décarbonée. », Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France


« La mise en service du Zulu06 H2 est une avancée majeure pour la filière hydrogène et la décarbonation de la logistique fluviale. L’hydrogène démontre sa pertinence pour fournir aux acteurs du transport fluvial et à leurs clients une solution zéro émission capable de répondre à leurs contraintes opérationnelles. Des freins persistent pour massifier ce type de déploiement que ce soit dans l’intégration des solutions, l’évolution de la réglementation ou les financements pour les acteurs qui s’engagent dans ces innovations mais nous nous y employons avec force car la solution hydrogène répond au besoin du secteur. », Philippe Boucly, président, France Hydrogène.