SGS accélère le développement de ses activités Hydrogène
ASSISTANCE POUR LA SÉCURISATION DU PREMIER CENTRE DE MAINTENANCE POUR CAMIONS HYDROGÈNE EN FRANCE, DÉVELOPPÉ ET EXPLOITÉ PAR HYLIKO
SGS, leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification, et membre de France Hydrogène, continue le développement de ses expertises dans le secteur de l’hydrogène.
Après avoir inauguré une unité analytique pour le contrôle de la qualité de l’hydrogène dans son laboratoire d’Harfleur, SGS multiplie ses projets et ses réalisations afin de participer activement à la décarbonation de l’industrie en France.
« Ce développement s’inscrit dans une stratégie globale visant à soutenir la transition énergétique en France. L’utilisation de l’hydrogène décarbonée, véritable alternative aux énergies fossiles, entraîne le contrôle de sa pureté mais aussi des lieux où le gaz est utilisé. Chez SGS, nous accompagnons nos clients en réalisant des tests d’analyses mais aussi en élaborant des Dossiers Relatifs à la Protection Contre les Explosions (DRPCE) » souligne Patrick Teixeira, Directeur Division Industrie, SGS France.
SGS AU SERVICE DU LANCEMENT DU PREMIER ATELIER DE MAINTENANCE D’HYDROGÈNE EN FRANCE
La Division Industrie de la société SGS France, accompagne Hyliko dans l’ouverture de son premier centre de maintenance dédié aux camions hydrogène. En effet, la société, leader de la mobilité lourde hydrogène, propose une offre incluant la mise à disposition de camions hydrogènes, l’accès au réseau d’hydrogène, ainsi que les services associés tels que le suivi de l’empreinte carbone et la maintenance. Hyliko ouvre ainsi son 1er pôle dédié aux poids lourds hydrogène à Villabé (91) incluant une station d’avitaillement en hydrogène vert ainsi qu’un centre de maintenance.
Pour garantir la sécurité de cet atelier innovant, Hyliko a sollicité SGS France pour l’assistance à l’élaboration du Dossier Relatif à la Protection Contre les Explosions (DRPCE). Malgré le fait que ce document n’est pas formellement nécessaire à l’alignement administratif et à la sécurisation du bâtiment, Hyliko a tout de même souhaité s’assurer de l’optimisation de la sécurité du bâtiment en le réalisant conjointement avec SGS. Ce document, basé sur une analyse de risque approfondie, identifie les zones ATEX (atmosphères explosives), détermine leur caractère et leur volume, cartographie les risques liés à l’utilisation de l’hydrogène et propose des mesures de protection permettant de se prémunir de ces risques.
Mélanie Lebrun, responsable de l’unité opérationnelle pour le Business Risques Industriels et HSE chez SGS France, a dirigé une mission visant à comprendre les risques spécifiques identifiés grâce à une étude de zonage existante. Cette dernière a permis d’analyser l’adéquation du matériel prévu pour être mis en œuvre avec le risque inhérent à l’installation. Ceci à des fins de consolidation pour l’élaboration du DRPCE du centre de maintenance Hyliko ParisSud. Cette collaboration permet à Hyliko d’assurer à ses partenaires et clients que les risques sont rigoureusement contrôlés, faisant de ce site un modèle de sécurité et de fiabilité dans le domaine de la maintenance des camions hydrogène.
« L’ouverture de notre premier centre de maintenance dédié aux camions hydrogène à Villabé représente une étape cruciale pour Hyliko dans notre mission de promouvoir une mobilité lourde décarbonée. La collaboration avec SGS France pour l’élaboration du Dossier Relatif à la Protection Contre les Explosions (DRPCE) témoigne de notre engagement indéfectible envers la sécurité et la fiabilité de nos installations. Ce partenariat nous permet d’assurer à nos clients et partenaires que nous respectons les normes de sécurité les plus strictes, faisant de notre centre un modèle de référence dans le domaine de la maintenance des véhicules hydrogène » indique Alexandre Fornes, Directeur Mobilité d’Hyliko.
SGS, UNE EXPERTISE À 360
SGS s’engage à accompagner ses clients non seulement sur la partie de la qualité hydrogène mais aussi tout le long de la chaîne de valeur de l’hydrogène.
Ainsi, l’entreprise propose notamment des services de conseil en qualité industrielle, des évaluations des risques, des audits et des inspections à travers le monde, ainsi que des formations pour les acteurs de l’hydrogène. Quant aux experts hydrogène du laboratoire SGS à Harfleur, ils ont à la fois une expérience de terrain et laboratoire, ce qui leur permet de réaliser et d’interpréter les analyses les plus élaborées. SGS France, Division Industrie contribue également pour le compte d’autres marchés en l’assistance à des études de risque procédés selon les référentiels techniques et réglementaires ATEX, Machines, Equipements Sous Pression.