L’hydrogène, une réalité qui fonctionne déjà en région Auvergne-Rhône-Alpes ! 76ème Rallye Mont-Blanc Morzine
Ce sera à nouveau une première.
Du 5 au 7 septembre, il sera possible de voir évoluer un véhicule hydrogène de série en ouverture du 76ème Rallye Mont-Blanc Morzine.
Mis à disposition par la société Hympulsion et aux couleurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce véhicule a pour objet de démontrer que la solution de la mobilité H2 fonctionne parfaitement, et ce de manière autonome, puisque les avitaillements seront réalisés dans les stations du réseau Hympulsion (6 ouvertes à ce jour en Auvergne-Rhône-Alpes : Chambéry, Clermont Ferrand, Moutiers, St-Egrève, St-Priest et Vénissieux).
L’autonomie de ce véhicule, un HYUNDAI Nexo, est de l’ordre de 600 kilomètres. La solution de mobilité hydrogène fonctionne déjà avec différents types de véhicules de tourisme et utilitaires commercialisés par plusieurs constructeurs automobiles.
Philippe VANESS, Président délégué de l’Asac Mont Blanc :
« Membre de la commission des énergies alternatives de la Fédération Française du Sport Automobile, je suis sensible depuis toujours aux évolutions positives qu’il est possible d’apporter par l’innovation. Nous étions les premiers à accueillir des véhicules électriques à batterie dans notre rallye, et cette fois encore, nous serons la première organisation française à avoir le plaisir de voir évoluer un véhicule de série fonctionnant à l’hydrogène. C’est un signal d’avenir dans lequel nous croyons, et je souhaitais remercier ici nos élus, ainsi qu’Olivier Pignon qui développe avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes des opérations qui montrent le bon fonctionnement de cette technologie dans nos univers de sport automobile. »
Olivier PIGNON, Directeur opérations spéciales Saintéloc :
« Nous avons la chance d’avoir une Région fortement impliquée dans la filière hydrogène depuis 2016, en mobilisant de nombreux acteurs de ce domaine. Nous y croyons fortement, et cherchons à valoriser la réalité de cela avec des opérations concrètes. Nous avons par exemple créé un centre de record pour les constructeurs avec un premier record de 6 heures établi par Hyundai et Adrien TAMBAY en 2021, sur le circuit de glace le plus haut d’Europe que nous gérons à Val Thorens, ou bien encore de l’évolution d’un véhicule de série l’hiver dernier dans notre parc pour démontrer que cela marche très bien. Ce sera maintenant un vrai plaisir de faire évoluer un véhicule de série en ouverture du 76ème Rallye du Mont Blanc, et de retrouver Philippe Vaness et toute son équipe, pour poursuivre cette aventure et démontrer que l’automobile et le plaisir sont aussi compatibles et prennent en considération les questions environnementales. Grâce au réseau de station Hympulsion, nous pourrons avitailler le véhicule sans difficulté. Et cette solution est disponible dès à présent en Auvergne-Rhône -Alpes ! »
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de démontrer que l’on peut rouler à l’hydrogène dans des conditions extrêmes ! En proposant aux amateurs de sensations fortes de tester leurs réflexes sur un véhicule propre dans le fabuleux décor du Rallye Mont-Blanc Morzine, la Région montre le lien qui l’unit à la montagne, mais avec du sens. Cette présence sur le rallye permet également de mettre en avant tout le travail réalisé avec HYmpulsion, le réseau d’alimentation d’hydrogène vert et tout ça, avec des entreprises de la région.