L’hydrogène, un rôle clé dans la compétitivité européenne : les conclusions du rapport Draghi
Fruit d’un vaste travail d’auditions de diverses parties prenantes, ce rapport émet des
recommandations cruciales pour assurer la croissance de l’Union Européenne et répondre à trois enjeux majeurs : accélérer l’innovation et identifier de nouveaux moteurs de croissance ; réduire le prix de l’énergie tout en poursuivant la trajectoire de décarbonation engagée ainsi que renforcer l’indépendance économique et énergétique
de l’Union. `
Le rapport souligne l’importance stratégique de la décarbonation dans la transformation économique de l’Europe. Représentant 65% du capital-risque mondial entre 2015 et 2019 dans le développement des technologies nécessaires à la réindustrialisation et à l’atteinte de nos objectifs climatiques, l’Union européenne dispose d’atouts importants pour faire de la décarbonation un moteur de croissance et d’indépendance. Mais Mario Draghi souligne qu’il faut encore transformer l’essai rapidement par le passage à échelle, notamment à travers un indispensable soutien public massif de l’Union et des Etats membres, et la création de marchés (régulés) pour les produits « verts », tels que l’acier bas-carbone.
Le rapport appelle à intensifier le déploiement d’énergies « propres », citant le nucléaire et les énergies renouvelables. L’hydrogène, quant à lui, est identifié comme une solution clé pour les secteurs difficiles à décarboner tels que l’acier, la chimie et le transport lourd. A ce titre, Draghi appelle l’Union à mettre en place les conditions permettant de réduire les coûts de production et de développer les infrastructures de transport nécessaires au déploiement de l’hydrogène. En ce sens, le rapport préconise notamment d’appuyer avec vigueur des initiatives telles que la Banque de l’Hydrogène (Hydrogen Bank).
Philippe Boucly, Président de France Hydrogène salue « un rapport qui met en évidence le lien étroit entre avenir industriel de l’Europe et décarbonation, et le rôle central de l’hydrogène décarboné dans cette transformation. Comme le rapport Ferry-Mahfouz en France il y a un an, Mario Draghi nous rappelle que l’effort à engager dès maintenant dans la transformation écologique et économique est massif, mais indispensable à notre prospérité et à notre souveraineté industrielle et énergétique. Nous espérons que ce rapport trouvera des échos sur les bancs de l’Assemblée nationale dans quelques semaines lors des négociations d’un budget 2025 qui sera crucial pour la décarbonation et la réindustrialisation de notre pays. Je salue également une approche inclusive, qui promeut les initiatives locales telles que les Vallées Hydrogène ainsi qu’une vision pragmatique, neutre technologiquement qui montre bien la complémentarité des énergies renouvelables et du nucléaire: massifions les enchères de la « Hydrogen Bank » à hauteur des besoins, et permettons qu’elles financent à la fois hydrogène renouvelable et hydrogène électrolytique bas-carbone. Les propositions sont claires, elles doivent maintenant être mises en œuvre rapidement ! »