Lancement du dialogue concurrentiel pour le Mécanisme de soutien à la production d’hydrogène décarboné par électrolyse : un tournant pour la filière
Outil clé de la Stratégie Nationale Hydrogène (SNH), le lancement du mécanisme de soutien à la production d’hydrogène par électrolyse constitue une avancée majeure pour la filière hydrogène française, et, plus largement pour la réussite de transition énergétique et industrielle. Ce mécanisme permet de compenser le différentiel de coût entre l’hydrogène électrolytique et l’hydrogène carboné pour des usages industriels (acier, chimie, engrais …). En soutenant le déploiement de 1 GW de capacités d’électrolyse sur plusieurs tranches d’appels d’offres, il constitue un levier de développement et d’accélération décisif pour le passage à l’échelle de la filière hydrogène.
France Hydrogène se réjouit des ajustements réalisés à la suite de la consultation sur le projet de cahier des charges (2023). L’abaissement du seuil d’éligibilité à 5 MW (initialement prévu à 30 MW), l’augmentation du nombre de candidats à 12 (contre 5 auparavant), et l’inclusion de la chaleur industrielle haute température parmi les usages éligibles, offrent des conditions favorables au foisonnement des projets et ouvrent le jeu à l’ensemble des acteurs. Surtout, après les retards pris sur le lancement du mécanisme, France Hydrogène salue la volonté du Gouvernement d’accélérer en faisant porter la première tranche d’appel d’offres sur un volume total de 200 MW d’électrolyse (contre 150MW initialement envisagés).
Philippe Boucly Président de France HydrogèneDans un contexte particulièrement difficile pour l’industrie française, le lancement du MSP envoie un signal clair et puissant : il n’y a aucune fatalité au déclin de nos industries stratégiques, à condition de s’engager pleinement dans leur transformation. En lançant le dialogue concurrentiel pour la 1ère tranche du MSP, le Gouvernement franchit une étape décisive pour la réussite de la stratégie nationale hydrogène, et la concrétisation de son potentiel impact socio-économique, potentiel que nous avons présenté récemment dans une étude commune avec BDO*.
Après une période d’incertitude, cette annonce redonne à la France une dynamique nouvelle, qui peut désormais compter sur ses atouts majeurs pour devenir l’un des leaders de l’hydrogène décarboné en Europe. Je tiens à remercier vivement le Gouvernement et les services qui ont permis à ce mécanisme de voir le jour avant la fin de l’année