John Cockerill décroche la plus grande commande indienne d’électrolyseurs pour l’un des plus grands complexes d’ammoniac vert au monde
AM Green a passé la plus importante commande indienne d’électrolyseurs à John Cockerill Hydrogen pour l’un des plus gros projets d’ammoniac vert au monde. AM Green avait obtenu la décision finale d’investissement (FID) en août 2024 pour ce premier projet d’ammoniac vert d’un million de tonnes qui sera produit avec 1,3 GW d’électrolyseurs. John Cockerill Hydrogen fournira des électrolyseurs alcalins pressurisés, d’une capacité de 640 MW dans la phase 1, garantissant un hydrogène vert à faible coût grâce à une énergie renouvelable 24 heures sur 24 générée par une combinaison d’énergie éolienne et solaire avec un stockage hydroélectrique par pompage.
Fin août 2024, AM Green a pris la décision finale d’investissement pour son premier projet d’ammoniac vert d’un million de tonnes (1,3 GW d’électrolyseurs alcalins pressurisés), situé dans une usine existante à Kakinada, Andhra Pradesh. L’usine devrait commencer à produire au cours du second semestre 2026. Au total, 1,3 GW d’électrolyseurs seront fournis en deux phases de 640 MW pour la production d’hydrogène vert et sa conversion ultérieure en ammoniac vert.
Cette commande majeure comprend la livraison de la première phase de 640 MW et fait partie de l’accord de partenariat stratégique entre AM Green et John Cockerill pour travailler sur des projets qui favoriseront la création d’un écosystème de l’hydrogène vert sur le sous-continent indien. Dans le cadre de cet accord, John Cockerill et AM Green développent également la plus grande usine d’électrolyseurs d’Inde (2 GW par an) à Kakinada, contribuant ainsi à l’objectif de production d’hydrogène vert du pays dans le cadre de la National Green Hydrogen Mission. Cette usine fournira la deuxième phase de 640 MW d’électrolyseurs au projet AM Green Kakinada.
John Cockerill est fier de jouer un rôle clé dans le plus grand complexe d’ammoniac vert ayant reçu une décision finale d’investissement. La production d’ammoniac vert par AM Green sur plusieurs sites en Inde permettra d’atteindre une capacité de 5 millions de tonnes par an (MTPA) d’ammoniac vert d’ici 2030, soutenant ainsi les efforts pour atteindre les objectifs de zéro émission nette en Inde et sur les marchés de l’OCDE. Cette production sera équivalente à environ 1 MTPA d’hydrogène vert, ce qui représente un cinquième de l’objectif indien en matière de production d’hydrogène vert dans le cadre de la National Green Hydrogen Mission et 10 % de l’objectif de l’Europe en matière d’importation d’hydrogène vert.
L’installation de Kakinada a été certifiée par CertifHy comme étant conforme aux exigences européenne RFNBO pour l’ammoniac vert, y compris pour la fourniture en énergie renouvelable. AM Green a déjà conclu des accords d’écoulement pour ce projet avec des acteurs majeurs en vue d’une utilisation finale dans une série d’applications de l’hydrogène vert.
Anil Chalamalasetty, Président du Groupe AM Green : “Ce partenariat stratégique avec John Cockerill marque une étape importante dans la création d’un solide écosystème de l’hydrogène vert en Inde. Cette collaboration fera du pays un centre d’exportation de premier plan pour les molécules vertes les moins chères qui respectent les normes les plus strictes, y compris les normes RFNBO de l’UE. Grâce à cette collaboration, nous faisons non seulement progresser les objectifs de l’Inde en matière d’hydrogène vert, mais également la décarbonation d’industries mondiales telles que le raffinage, le transport maritime, les engrais, la production d’électricité et les produits chimiques.’’
François Michel, CEO, John Cockerill : “Chez John Cockerill, notre objectif est d’aider nos partenaires à déployer des solutions technologiques à grande échelle pour décarboner l’économie, notamment grâce à l’hydrogène vert. Cette commande est une étape majeure dans le développement de notre activité Hydrogène. Notre technologie avancée d’électrolyse, combinée à des solutions d’énergie renouvelable, jouera un rôle central dans l’adoption massive de l’hydrogène vert et des dérivés verts dans la région et au-delà. John Cockerill est présent depuis de nombreuses années en Inde et a noué des partenariats clés dans les secteurs de l’énergie, de l’acier et de la défense. Au travers de ce projet pionnier, nous sommes fiers de contribuer activement à la vision ambitieuse de l’Inde pour un avenir durable grâce à notre collaboration avec AM Green.”
Vivek Bhide, Président Inde, John Cockerill : “John Cockerill renforce sa présence en Inde et entend conquérir une plus grande part du marché local en pleine croissance, notamment dans les secteurs de l’acier et de l’hydrogène. John Cockerill a déjà été reconnu comme un fournisseur de technologie clé par tous les grands acteurs de l’acier en Inde, tels que Tata Steel, JSW Steel, AM/NS India et JSOL. Nous tenons à exprimer notre gratitude pour le soutien du gouvernement indien et nous nous réjouissons de jouer un rôle crucial dans l’évolution du pays vers un paysage énergétique plus vert et plus durable.”
Rely, la joint-venture créée par John Cockerill et Technip Energies, fournira les services EPsCm (ingénierie, services d’approvisionnement, gestion de la construction et mise en service) pour l’ensemble de l’installation.
Dans le cadre de sa stratégie globale de développement d’écosystèmes locaux d’hydrogène vert, John Cockerill a bénéficié de soutiens publics en Inde et aux Etats-Unis pour l’implantation de ses sites de production d’électrolyseurs, ainsi qu’en Europe de la part de la Belgique et de la France, notamment pour le développement de la technologie.
John Cockerill tient à remercier Credendo pour son soutien continu et en particulier pour son appui à ce projet qui peut bénéficier des conditions Green Package de Credendo grâce au caractère durable de la transaction.