Lors de son Assemblée générale le 10 décembre 2024, France Hydrogène a élu ses représentants au sein du Conseil d’administration. Composé de 20 membres et se structurant autour de plusieurs Collèges, il est le reflet de la diversité et de la richesse des acteurs de la filière.

Nouvelles arrivées dans la gouvernance :

  • Laurent Favreau, Président du SYDEV, le Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de Vendée, intègre le Collège « Organisations publiques et parapubliques, Associations ».
  • Eric Campos, Directeur de l’Engagement Sociétal au Crédit Agricole, rejoint le Collège

« Services transverses ».

La réélection de Philippe Boucly à la présidence et l’élection de Jean-Michel Amaré, Directeur général et fondateur d’Atawey particulièrement expert de la mobilité routière hydrogène, au poste de 1er vice-président reflètent la complémentarité des profils pour porter la voix de la filière hydrogène au travers des applications sur l’ensemble de la chaine de valeur, de la production aux usages

Le Bureau de France Hydrogène

  • Président : Philippe Boucly
  • 1er Vice-Président : Jean-Michel Amaré
  • Secrétaire générale : Cécilia Fouvry-Renzi, Air Liquide 
  • Trésorier : Bertrand Chauvet, Seiya Consulting
  • Membres du Bureau : Christelle Rouillé, Hynamics ; Sylvie Denoble-Mayer, Engie ; Laurent Antoni, CEA ; Yves Faurisson, Michelin ; Catherine Azzopardi, HRS
Philippe Boucly Président de l’association
J’aborde ce nouveau mandat avec une confiance renouvelée des membres du Conseil, entouré d’une gouvernance représentative de l’ensemble des acteurs réunis au sein de l’association. L’arrivée de nouveaux administrateurs enrichit notre vision et notre expertise collective, indispensable pour faire face aux enjeux pressants de la transition énergétique et au contexte incertain dans lequel la France est aujourd’hui plongée.
Avec des progrès significatifs pour la filière hydrogène ces dernières années, nous avons vu naître une véritable dynamique industrielle qui combine décarbonation, réindustrialisation et création d’emplois. En 2024, les projets engagés sont sortis de terre et des avancées ont été faites sur l’ensemble de la chaîne de valeur, malgré un contexte marqué par des tensions budgétaires et une importante instabilité politique retardant la publication de la Stratégie Nationale Hydrogène révisée, pourtant essentielle. Les acteurs ont continué à se mobiliser malgré un cadre législatif et réglementaire incomplet et l’absence d’un cap politique clair.

Déjà créatrice de valeur et d’emplois, la filière hydrogène reste néanmoins une filière émergente, qu’il est nécessaire de soutenir. Elle constitue une véritable opportunité stratégique pour la France, mais ne pourra se concrétiser que si les décisions sont prises avec ambition et clarté. Réunir rapidement les conditions nécessaires pour optimiser son déploiement est aujourd’hui primordial pour l’économie du pays.

A l’occasion de son Assemblée générale, France Hydrogène a également publié son rapport annuel afin de rendre compte des avancées et des faits marquants de la filière et de ses acteurs tout au long de l’année 2024.