Dans le cadre du projet Arv’Hy situé dansla Vallée de l’Arve en Haute-Savoie (France), HYVIA fournira une dizaine de fourgons Renault Master Van H2-Tech et une station de distribution d’hydrogène HYWELL® développée en partenariat avec Atawey, qui seront opérationnels au printemps 2025.

La Vallée de l’Arve est un espace industriel, soumis à de fortes pollutions liées à un trafic routier particulièrement dense. S’inscrivant dans le plan d’action Territoire d’Industrie de la Vallée de l’Arve, le projet Arv’Hy a pour vocation de contribuer à la décarbonation de la vallée en proposant aux collectivités et aux entreprises un écosystème de partenaires fournissant des offres de « mobilité verte » clés-en-main.

Le projet Arv’Hy (qui signifie « au revoir » en patois savoyard) a été officiellement lancé en juillet 2024 par la société Arve Hydrogène Mobilité regroupant plusieurs actionnaires : LSBN – holding familiale impliquée dans le développement économique local au travers de ses filiales (Super U Marignier, U Location…) ; Atawey – concepteur, fabricant et distributeur de stations de recharges d’hydrogène ; Axpo – producteur et fournisseur d’énergie renouvelable ; Crédit Agricole des Savoie et Jean Lain Mobilités – acteur majeur de la distribution automobiles et de nouvelles mobilités sur l’arc alpin.

L’hydrogène distribué sera 100 % vert, acheminé par tube-trailer dans un premier temps,puis produit sur place par un électrolyseur alimenté par de l’électricité 100 % renouvelable. Ce projet démontre la pertinence de l’offre complète d’HYVIA avec son écosystème H2 accompagnant la nécessaire transition énergétique de cette vallée afin de répondre aux enjeux climatiques.

« Nous sommes fiers de participer au projet Arv’Hy, pour la décarbonation de la Vallée de l’Arve. Ce projet est une référence remarquable pour l’écosystème complet proposé par HYVIA, qui poursuit ainsi son déploiement avec les partenaires clefs de la filière hydrogène, pour initier la transition énergétique dans les territoires en France. Nos fourgons hydrogène Renault Master H2-Tech avec zéro émission à l’usage, une autonomie augmentée et un temps de recharge de 5mn, sont particulièrement adaptés
aux défis de l’environnement de la vallée de l’Arve. Avec une capacité de 100 kg par jour de distribution de H2, notre station HYWELL ®, développée avec Atawey, est adaptée aux besoins de déploiement rapide de la mobilité H2 légère et intensive pour accompagner les phases successives de décarbonation des flottes des professionnels. Pionniers de la mobilité hydrogène, nous posons aujourd’hui les jalons de la mobilité zéro émission du futur.
» – Julien Etienne, Chief Comercial Officer HYVIA

« La signature de ce contrat avec HYVIA constitue un pas de plus pour le projet Arv’Hy et pour l’avenir de la mobilité dans la Vallée de l’Arve. En associant les compétences de HYVIA avec celles des cinq acteurs de notre société, nous sommes en mesure de proposer aux collectivités et aux entreprises une solution locale, clé-en-main et innovante de mobilité verte. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’ajouter une nouvelle brique des usages à la globalité de notre offre, couvrant encore plus la chaine de valeur : de l’électron au fourgon. Cette avancée témoigne de notre engagement commun à réduire l’empreinte carbone du territoire et à ouvrir la voie à une nouvelle ère de mobilité durable. » – Boris Gonnachon, Président de Arve Hydrogène Mobilité