Avec plus de 700 participants venus de toute la France et 65 exposants, la 11ème édition des Journées Hydrogène dans les territoires, qui s’est tenue du 25 au 27 juin à Dijon en Bourgogne Franche-Comté, enregistre une confiance renouvelée des acteurs de la filière. Dans un contexte politique très particulier, ces trois journées riches de rencontres et d'échanges ont atteint leur objectif : faciliter les mises en relation et créer des opportunités entre industriels, élus, techniciens des collectivités et experts de la filière.

Avancement des projets et de l’industrialisation de la filière, valorisation des écosystèmes territoriaux, création d’opportunités et d’échanges entre tous les acteurs …Les Journées Hydrogène dans les territoires demeurent l’évènement fédérateur de la filière hydrogène française.

Introduit par les élus du territoire d’accueil, Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, et François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon métropole, et par Philippe Boucly, Président de France Hydrogène, l’événement s’est illustré par la qualité des conférences, des échanges, du partage d’expérience et de bonnes pratiques en ateliers et en plénières. Mettant en avant les projets de territoires et d’industriels dans toute la France et plus particulièrement le développement d’écosystèmes de mobilité hydrogène et de projets d’innovations industrielles de la Bourgogne-Franche-Comté, l’évènement a également fait l’actualité avec l’inauguration officielle d’un projet phare pour la filière : la station de production-distribution d’hydrogène vert qui alimentera une partie de la flotte de bennes à ordures ménagères et de bus de la métropole de Dijon.

Des intervenants venus de toute la France, élus des collectivités et industriels, ont partagé l’avancement de leurs projets sans occulter les difficultés auxquelles ils sont confrontés et les freins qui restent à lever. A travers différentes sessions, les conférences ont permis de débattre et d’échanger autour de l’idée force de l’évènement « Quand décarbonation rime avec réindustrialisation ».

Dès l’ouverture, Olivier Lluansi, Ancien Délégué aux Territoires d’Industrie, chargé d’une réflexion sur l’avenir des politiques industrielles de la France, a présenté en avant-première et devant un large public, les grandes conclusions de son rapport et les pistes pour réindustrialiser la France à horizon 2035.

La suite du programme a interrogé les visions européennes, françaises et territoriales avec, en séquence d’ouverture, une table-ronde dédiée au volontarisme politique regroupant des élus de plusieurs territoires. Le point sur les écosystèmes et vallées hydrogène, les gigafactories, l’acceptabilité des projets et l’attractivité de la filière a également été proposé lors des trois séquences plénières.

Différents moments conviviaux au sein de l’exposition et hors les murs (soirée exceptionnelle au Musée des Beaux-Arts de Dijon) ont permis de poursuivre les échanges et les mises en relation entre acteurs de la filière.

Une exposition extérieure rassemblant benne à ordures ménagères, bus, véhicules utilitaires, véhicule particulier donnait une vision quasi exhaustive de l’offre de mobilité hydrogène actuelle, quand différentes visites techniques de sites et entreprises de la région Bourgogne Franche Comté (station DMSE, ateliers André Gervais, entreprises Sundyne et Suntec, laboratoire ICB et usine INOVYN à Tavaux), permettait d’illustrer concrètement les réalisations du territoire et le déploiement de la filière.

L’appel de Philippe Boucly, Président de France Hydrogène pour « transformer l’essai » de la filière hydrogène

Cette onzième édition des JH2T s’est tenue dans un contexte politique particulièrement difficile.

Philippe Boucly, Président de France Hydrogène a déclaré en ouverture :

« Au niveau européen, nous attendons la poursuite du Green Deal et donc, de l’effort de décarbonation, tout en accentuant celui de la réindustrialisation : nous avons des enjeux forts et des points de vigilance à surveiller pour l’Europe. Au niveau français, l’incertitude qui pèse sur la publication du mécanisme de soutien à la production est encore présente alors que pour la PPE, la SNBC et la Stratégie Nationale Hydrogène révisée, nous devrons attendre le prochain gouvernement.

Cependant, l’heure n’est pas au doute mais à la concrétisation des efforts engagés!

Depuis 3 ans, la filière a beaucoup avancé, avec du concret à son actif : 70 stations de recharge en service sur le territoire alimentent les 60 bus en circulation – 130 sont en cours de déploiement – les 700 taxis à hydrogène à Paris, bientôt 1000 ! 6 400 emplois directs à fin 2023 : c’est 10% de plus qu’en 2022, des gigafactories de matériels qui sortent de terre, 30 MW d’électrolyse installés à l’heure actuelle et 300 MW décidés.

Nous sommes à un moment critique et les prochains mois seront déterminants. Une approche territoriale incluant une planification est absolument nécessaire pour réindustrialiser durablement. Les élus des territoires, engagés de longue date dans le déploiement de l’hydrogène, sont des acteurs majeurs pour réaliser le dyptique « décarboner/réindustrialiser ». La filière française de l’hydrogène compte sur leur engagement et leur soutien pour transformer l’essai. »

Les chiffres clés de l’édition 2024

Rendez-vous à Lyon en 2025

Le territoire lauréat à l’organisation des Journées Hydrogène dans les Territoires 2025 a été annoncé en clôture de l’édition de Dijon : il s’agit de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La candidature de la région a été retenue pour accueillir la 12e édition de l’événement à Lyon.