Président de HyFiT, il a été choisi par l’Association de la filière hydrogène pour conduire la dynamique locale et accompagner le développement de la filière hydrogène au plus près du territoire.

Depuis 2021, France Hydrogène a mis en place un réseau de 12 Délégations régionales pour accompagner le développement d’une filière en plein essor et accélérer le déploiement des projets au plus près des territoires en lien direct avec les acteurs de terrain. En avril 2023, France Hydrogène s’enrichit d’une nouvelle Délégation en Corse. Portée par des projets pionniers de déploiement de l’hydrogène, la dynamique du territoire Corse s’est accentuée avec plusieurs projets structurels et le vote de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) à l’Assemblée de Corse le 31 mars dernier. La Délégation rassemble une diversité d’acteurs : université, industriels locaux et développeurs de projets.

Bertrand Ciavaldini, Président de HyFiT a été nommé pour accompagner le développement et animer cette nouvelle Délégation. Entouré d’une équipe de quatre Délégués régionaux adjoints, il animera la Délégation qui compte déjà 11 structures membres à sa création.

Une délégation ancrée au niveau local

Fédérant industriels, collectivités, acteurs de terrain, institutionnels, chaque délégation régionale travaille main dans la main avec le tissu local pour répondre aux enjeux spécifiques de leur territoire et aux besoins des membres de France Hydrogène en région.

Bertrand Ciavaldini Délégué régional en Corse
Depuis le début de mes réflexions pour mon projet HyCOR pour la Corse, j’éprouve la nécessité d’apporter une transversalité aux différents projets hydrogène sur l’île. En complément indispensable aux ENR, la filière hydrogène va prendre une importance significative dans les zones non interconnectées comme la Corse, et j’ai à cœur de faire aboutir les projets.

Ma mission de Délégué régional sera de faire en sorte que cette approche collaborative soit au centre des projets de l’île, tant entre porteurs de projets qu’avec l’administration et les élus. L’Association sera également un bras de levier efficace pour faire prendre en compte nos spécificités insulaires et les complexités qui en découlent. Nous travaillons déjà avec la toute nouvelle Délégation Antilles-Guyane qui partage des problématiques similaires.


Chaque délégation a pour missions principales d’animer et de structurer la filière hydrogène au niveau local (acteurs économiques et industriels, institutionnels, collectivités), de soutenir et fédérer les initiatives, et enfin de créer des ponts entre les différents acteurs de terrain, pour ainsi accélérer le déploiement de projets hydrogène en France.

L’équipe d’animation de la Délégation régionale Corse

Délégué régional : Bertrand Ciavaldini, Président, HyFit

Délégués régionaux adjoints :

  • Paul Antoniotti, Président, Corsica Sole
  • Norbert Bikodoroff, Directeur d’agence Corse, INEO Equans
  • Pierre Coulombon, chargé de projets, Corstyrène
  • Christian Cristofari, Professeur et Vice-président Transition énergétique et développement durable, Université de Corse