À l’occasion des Journées Hydrogène dans les territoires à Dijon, France Hydrogène a récompensé les lauréats de la 2nde édition des Prix éponyme, dont l’objectif est de soutenir la création de valeur de la filière hydrogène française. La cérémonie de remise des Prix s’est tenue le mardi 25 juin au Parc des Expositions et Congrès.

5 prix ont été décernés, dont un prix international récompensant la filière à l’export

Le concours annuel, ouvert à tous les acteurs -entreprises, organismes publics ou parapublics, centres de recherches, écoles, universités – a rencontré à nouveau un franc succès avec 26 candidatures reçues et examinées par le jury, qui a rassemblé le Président de France Hydrogène, Philippe Boucly, Laura Icart, Rédactrice en chef de Gaz d’Aujourd’hui et Vice-Présidente de l’AJDE et des représentants des partenaires de l’initiative : Bpifrance, la FNCCR et CCI France.

Les dossiers soumis se sont illustrés par la diversité des répondants et de leurs solutions, mettant en avant le dynamisme des acteurs de la filière et leurs réalisations : solutions innovantes, fabrication d’équipements et composants clés, services supports au déploiement de l’hydrogène, projets d’écosystèmes dans les territoires portés par des collectivités désirant décarboner leurs usages …

La cérémonie de remise des Prix organisée dans le cadre de la 11ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires à Dijon a réuni entreprises, industriels, représentants de collectivités et acteurs de la recherche au Parc des Expositions et Congrès afin de récompenser les 5 acteurs de la filière hydrogène pour leurs solutions innovantes ou leur écosystème déployé.

Les lauréats 2024

• Prix de l’Innovation décerné à l’entreprise Energo, pour sa technologie de rupture permettant de produire de l’hydrogène et du biocarburant à partir de CO2, en présence de Maria Mikhail, Directrice générale d’Energo.
Maria Mikhail Directrice générale d’Energo
Nous sommes honorés de recevoir le Prix de l’Innovation de France Hydrogène. Cette reconnaissance souligne l’importance de notre technologie de rupture qui permet de produire de l’hydrogène et du biocarburant à partir de CO2. Chez Energo, nous nous engageons à offrir des solutions innovantes et durables pour une décarbonation décentralisée, et ce prix valide notre vision et nos efforts. Nous remercions le jury et les organisateurs pour cette distinction prestigieuse et nous sommes impatients de continuer à contribuer à la transition énergétique.
  • Prix du Déploiement décerné à la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le projet IMAGHyNE, en présence de Garance Maurin, chargée de mission environnement à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

IMAGHyNE (Investments to Maximise the Ambition for Green Hydrogen iN Europe) est un projet européen de grande vallée hydrogène, coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, comprenant plus de 40 partenaires répartis dans 6 pays européens, avec un budget total de plus de 200 M€ dont 20M€ de subvention du Clean Hydrogen Partnership. L’ambition est le déploiement d’une économie de l’hydrogène totalement intégrée, reliant les centres de production, le stockage, la distribution et les utilisateurs finaux grâce à une chaine d’approvisionnement en hydrogène complète, flexible et adaptée.

• Prix « Coup de coeur » du Jury décerné au lycée maritime de Bastia pour le navire Alba, en présence de Muriel Guidoni-Deregnaucourt, Secrétaire générale d’EODev.
Julien Cometto Directeur adjoint du lycée maritime de Bastia
Le lycée maritime de Bastia est particulièrement honoré de recevoir le prix « Coup de coeur », cette reconnaissance décernée par la communauté hydrogène permet de valoriser notre volonté d’inscrire l’innovation au coeur des métiers de la mer. La formation est un vecteur extraordinaire de valeurs, avoir fait le choix de l’hydrogène pour notre navire, c’est permettre à nos élèves de devenir des acteurs engagés en faveur de la transition énergétique et environnementale. Le projet Alba, financé par le plan France Relance, témoigne également du savoir-faire et de la compétence de la filière hydrogène et maritime française, cette récompense c’est aussi la reconnaissance du travail des entreprises qui ont participé à la conception de Alba.
  • Prix International décerné à HRS pour le déploiement de son offre de stations à l’international, en présence de Catherine Azzopardi, Directrice du développement France de HRS.
Olivier Dhez Directeur Général Délégué de HRS
Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude pour l’honneur qui nous est fait par France Hydrogène de nous délivrer le prix international pour notre déploiement au-delà des frontières. Cette reconnaissance est le fruit du dévouement de nos équipes et de la confiance de nos clients. Depuis 2009, HRS a acquis des compétences essentielles pour la fabrication de stations de ravitaillement en hydrogène ce qui en fait aujourd’hui l’un des acteurs qui a fabriqué le plus de stations de grande capacité en Europe. Avec un rythme d’installation de 1 station toutes les 10 semaines, HRS a déjà déployé des stations à travers l’Europe avec des installations opérationnelles en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. Et cette année, nous poursuivons notre stratégie de croissance internationale en démarrant notre expansion internationale hors Europe : nous avons l’ambition de créer une filiale aux Etats-Unis et allons installer dès le mois prochain notre première station en Arabie Saoudite.
  • Prix du Grand public décerné à Symbio pour la gigafactory SymphonHy, en présence de Maria Alcon Hidalgo, VP Communication, Affaires Publiques, Développement Durable de Symbio.
Maria Alcon Hidalgo VP Communication, Affaires Publiques, Développement Durable de Symbio
SymphonHy incarne l’expertise technologique et la capacité industrielle que Symbio a développées ces dernières années, avec l’exécution en un temps record de la plus grande usine intégrant des solutions piles à combustible en Europe. Cette étape clé du développement de Symbio a été possible grâce aux efforts de nos équipes, à l’appui des pouvoirs publics et au soutien indéfectible de nos trois actionnaires – Michelin, Forvia, et Stellantis – et désormais du grand public. Nous espérons que la reconnaissance gagnée avec ce prix encouragera le gouvernement français à renforcer dès maintenant son soutien au déploiement de la mobilité hydrogène, qui est la mobilité zéro-émission de demain, que Symbio promeut et que SymphonHy fournit.

L’Ours Pompon, un double symbole pour cette édition

Chaque lauréat des Prix France Hydrogène a reçu un trophée symbolique à double titre : une statuette, reproduction de l’Ours blanc du sculpteur François Pompon. Symbole de la fonte des glaces engendrée par l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, l’ours blanc a été choisi afin de rappeler la réalité du réchauffement climatique et la nécessité d’accélérer la transition écologique, pour laquelle l’hydrogène est un atout majeur. L’Ours blanc de Pompon, c’est également un symbole dijonnais ! A l’entrée du jardin Darcy se trouve une reproduction de l’originale, la métropole ayant voulu rendre hommage au sculpteur Côte-d’Orien.

Les partenaires des Prix France Hydrogène

Côté partenaires, France Hydrogène a également pu compter à nouveau sur le soutien de 3 organisations, qui ont permis d’apporter leur expertise dans leur domaine en prenant notamment part au jury du concours :

• La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) association de plus de 800 adhérents regroupant des collectivités territoriales et leurs établissements publics chargés de l’organisation et/ou de l’exploitation de certains services publics. La FNCCR a un rôle important à jouer dans la filière hydrogène, en tant qu’acteur clé de la gestion des réseaux d’énergie et de la transition énergétique.
  • Bpifrance qui finance et accompagne les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres. Bpifrance soutient les projets de recherche et développement, ainsi que les projets de création ou d’extension d’entreprises qui travaillent sur la production, le stockage et la distribution de l’hydrogène.
  • CCI France qui partage l’enjeu d’installer l’hydrogène de manière durable dans les territoires, au service d’une industrie et d’une économie décarbonées qui participent à la structuration de cette filière. Les 122 CCI forment la plus grande force d’accompagnement et de service public à l’entreprise en France.