France Hydrogène, le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes, le Pays de Béarn, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie avec le soutien des Communautés d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Tarbes Lourdes Pyrénées et de la Communauté de communes Lacq Orthez, organisent la 10e édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » du 13 au 15 juin 2023 au Palais Beaumont à Pau.

Joignons nos énergies au-delà des frontières


La candidature portée par le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes a été retenue par France Hydrogène pour accueillir à Pau l’évènement incontournable qui réunit chaque année l’ensemble des acteurs de la filière hydrogène : industriels, chercheurs, institutionnels et représentants des collectivités. Après une édition à Rouen axée sur l’acceptabilité et l’appropriation de l’hydrogène par le grand public, cette nouvelle édition mettra en avant l’écosystème hydrogène d’un territoire porté par des projets inter-régionaux et transfrontaliers.

Plus de 700 participants sont attendus à Pau pour ces journées nationales qui visent à partager les expériences et bonnes pratiques, débattre autour des problématiques et enjeux de la filière, faire remonter des besoins communs et identifier les leviers pour accélérer le déploiement.

Philippe Boucly Président de France Hydrogène
L’organisation des Journées Hydrogène dans les territoires à Pau marquera la 10e édition de cet événement, une date symbolique qui nous incite plus que jamais à déployer l’hydrogène à l’échelle nationale et européenne pour en faire un vecteur de décarbonation de notre économie et de réindustrialisation des territoires.
En juin prochain, j’invite l’ensemble des acteurs de la filière et en particulier les collectivités qui souhaitent engager une démarche pour décarboner leurs usages à nous rejoindre à Pau où le développement de l’hydrogène s’illustrera très concrètement. Cette édition sera placée sous le signe de la collaboration qu’elle soit inter-secteurs, inter-régionale et transfrontalière pour, ensemble, faire de l’hydrogène un moteur de souveraineté et de cohésion européennes.

Le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes, un territoire inter-régional, transfrontalier et européen, mobilisé pour la structuration d’un écosystème hydrogène au-delà des frontières

Le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes est une démarche pilotée par l’Etat et les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie visant à réindustrialiser les territoires « intermédiaires » (hors métropoles). Réunissant les intercommunalités du Béarn (Nouvelle-Aquitaine) et les Communautés de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et de la Haute-Bigorre (Occitanie), le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes place la transition énergétique au cœur de sa mission et fédère tous ses acteurs industriels et institutionnels pour structurer une filière hydrogène locale.

La construction de cet écosystème se traduit par la publication en 2022 du livre blanc « Pyrénées Hydrogène », dans lequel sont présentés des projets ambitieux et novateurs, témoignant du dynamisme et des opportunités hydrogène du territoire sur l’ensemble de la chaine de valeur : HYGEO, le démonstrateur de stockage hydrogène de Teréga, eM-Lacq d’Elyse Energy pour la production d’e-fuels, la station Hyport pour la décarbonation des usages …

Le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes fait par ailleurs figure de pionnier mondial dans le déploiement de la mobilité hydrogène avec notamment la mise en service réussie en 2019 de Fébus, la première ligne de bus au monde à haut niveau de service exploitée par 8 bus à hydrogène, ainsi que sa station de production par électrolyse, dans l’agglomération de Pau, ou encore la concrétisation du train à hydrogène de la société Alstom à Tarbes.

Bénéficiant d’un positionnement stratégique et unique dans le maillage hydrogène national et européen, le territoire s’impose comme un carrefour du Sud-Ouest, à la frontière de l’Espagne et de la France, dans un nouveau système énergétique en émergence. 


Les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie impliquées dans la mise en œuvre de la démarche Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes sont engagées depuis plusieurs années dans le développement de l’hydrogène à l’échelle régionale : la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté en octobre 2020 sa feuille de route régionale hydrogène en initiant des actions structurantes avec la publication d’une étude régionale pour le déploiement d’une infrastructure de production et de distribution de l’hydrogène dédiée à la mobilité lourde. La Région est également impliquée dans différents réseaux européens (Pilier Région d’Hydrogen Europe et la European Clean Hydrogen Alliance) ainsi que des partenariats technicoéconomiques sur la thématique hydrogène avec le land de Hesse, la région d’Emilie-Romagne, la Région de WielkaPolska, et la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP).

Pour sa part, la Région Occitanie par l’entreprise de son agence de développement économique AD’OCC a mis en place depuis 2018 HyDeO, un outil d’animation de la filière, et en juin 2019, le Plan Hydrogène Vert doté de 150 millions d’euros sur 10 ans a été adopté comme la première feuille de route régionale pour accélérer le déploiement de la filière.

Alain Rousset Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Sur l’utilisation de l’hydrogène dans les futurs projets régionaux la Région Nouvelle-Aquitaine travaille depuis plusieurs années avec la filière et ses partenaires à la sécurisation du dispositif d’hydrogène : production verte, distribution à destination des engins lourds (train, navire, camion, bus, et demain les avions) dans le cadre de la feuille de route en faveur de la transition énergétique et écologique, Neo Terra, qui doit se faire par étape et avec confiance.
Le portage par le cluster régional « Energies et Stockages », le vote de la feuille de route régionale, et l’étude stratégique sur les infrastructures et la mobilité lourde traduisent un grand potentiel en région et notre volonté pour s’associer au monde économique, aux territoires et aux laboratoires néo-aquitains dans un esprit d’ouverture aux autres régions françaises et européennes.
Carole Delga Présidente de la Région Occitanie
Avec notre Plan Hydrogène vert de 150 M€, le premier à l’échelle d’une Région, nous sommes des pionniers en France. Cette avance nous permet de concrétiser l’objectif que nous nous sommes fixé : devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe.
Nous sommes présents sur l’ensemble de la chaîne hydrogène, de la production aux usages en passant par la distribution. Et les résultats sont déjà là : HyPort première unité au monde de production d’hydrogène installée à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les trains à hydrogène qui seront mis en service à la réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon, le développement de nouvelles technologies de production d’hydrogène décarboné porté par l’entreprise Genvia à Béziers, l’intégration de modules hydrogène au sein des formations industrielles pour la formation de nos jeunes au lycée Louis Rascol à Albi ou l’ouverture, d’ici 2024 à Toulouse, du plus grand centre européen de recherche, d’essai et d’innovation technologique dédié à l’hydrogène vert.
La Région investit dans chaque domaine pour développer et faire grandir cette filière en Occitanie. La transition énergétique est génératrice d’emplois. Elle constitue l’avenir de notre souveraineté industrielle. Le développement de l’hydrogène vert est inscrit dans l’histoire de notre territoire, et je compte bien le pérenniser pour faire de notre région une référence nationale et européenne de cette énergie d’avenir.
François Bayrou Maire de Pau, Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Président du Pays de Béarn
Avec FEBUS à Pau, avec le développement du train hydrogène du groupe Alstom à Tarbes, avec le souhait des industries du bassin de Lacq d’accélérer concrètement leur décarbonation, nous avions de nombreux atouts pour fédérer tous les acteurs sur la question de l’hydrogène. Ce sont ainsi 80 entreprises du territoire, de toutes tailles, qui se sont associées et ont travaillé ensemble aux contours d’une filière et à son avenir. La démarche a dépassé les frontières administratives habituelles, non seulement des régions, car le Territoire d’Industries est à cheval sur la Nouvelle Aquitaine et sur l’Occitanie, mais également des pays puisque nous travaillons d’ores et déjà avec nos amis espagnols.