Uniper va tester le stockage d’hydrogène en cavité saline en Allemagne
Dans le cadre d’un projet mené à Krummhörn, en Frise Orientale, l’énergéticien veut démontrer tout le potentiel du stockage d’hydrogène vert en cavité saline. Le Land de Basse-Saxe est amené à jouer un rôle important dans ce domaine.
Après HyStorage, qui concerne le stockage dans des roches poreuses en Bavière, Uniper lance dont le projet HPC (Hydrogen Pilot Cavern) à Krummhörn, en Basse-Saxe. Il a été lancé en présence de nombreux invités, dont Olaf Lies, ministre de l’Économie, des Transports, de la Construction et de la Numérisation de ce land, et Michael Lewis, le PDG d’Uniper.
Il est à noter que ce projet intéresse la population locale, puisque 300 personnes sont venues visiter les installations. Uniper a donc aménagé une caverne pilote d’un volume d’environ 3 000 mètres cubes, à partir d’un trou de forage existant sur le site de Krummhörn. Avec un volume total de stockage de près de 500 000 mètres cubes standard d’hydrogène vert, cette installation sera l’une des premières du genre en Allemagne. Un test d’étanchéité aux gaz est prévu le 24 septembre.
Par la suite, Uniper procèdera au remplissage initial de gaz et à l’exploitation de l’usine de démonstration avec divers cycles d’injection et de retrait au cours de l’année à venir. Ce sera aussi l’occasion de vérifier la compatibilité de l’équipement et des matériaux avec l’hydrogène en conditions réelles, ainsi que la qualité de l’hydrogène stocké.
« À l’avenir, le site de stockage de Krummhörn sera agrandi pour doter le marché d’une capacité de stockage de 250 GWh d’hydrogène« , annonce déjà Doug Waters, directeur général d’Uniper Energy Storage. « Au total, l’entreprise prévoit de développer des cavités salines pour le stockage souterrain de l’hydrogène d’une capacité prévue allant jusqu’à 600 GWh d’ici 2030. À cette fin, des sites existants et nouveaux le long du réseau central d’hydrogène en Basse-Saxe et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie sont à l’étude« .