Alors son actionnaire historique est en difficulté, suite au placement en redressement judiciaire* de la holding du groupe éponyme, l’entreprise albigeoise Safra SA est en train de finaliser une levée de fonds majeure auprès de partenaires asiatiques. L’information a été révélée par La Dépêche. On apprend ainsi que Safra SA, bien connu pour ses solutions de bus à hydrogène (bus neufs et retrofit d’autocars), annonce des discussions avancées avec un fonds asiatique pour une « levée de plusieurs dizaines de millions d’euros« . Un financement attendu « d’ici la fin de l’année« . Safra a déjà levé 30 millions entre 2021 et 204, mais il perd 10 millions par an, selon Les Echos.

Le constructeur prévoit, en outre, « un adossement industriel avec un constructeur de matériel de transport asiatique« , « peut-être chinois« . « Nous souhaitons vivement cette collaboration, qui marquera un tournant décisif pour Safra. Ce partenariat nous permettra de bénéficier de l’expertise et des ressources de nos partenaires pour atteindre nos objectifs de croissance et de développement« , se félicite Vincent Lemaire, président de Safra SA. Safra, qui se définit comme un accélérateur de la mobilité décarbonée, et reste le premier fabricant français de bus à hydrogène, a deux actionnaires majeurs : le groupe Safra et Transition Evergreen.

Le tour de table permettra de financer le développement de bus à hydrogène, alors que 100 % des bus devront être zéro émission d’ici 2035. La procédure n’affecte en rien les activités de Safra SA, qui fonctionne de manière totalement autonome tant dans sa gestion quotidienne que dans sa gouvernance. A noter qu’une autre filiale, Safra Automobile, spécialisée dans la réparation de la carrosserie et la mécanique auto pour les particuliers, n’est pas menacée par la réorganisation en cours.

*Les difficultés du holding proviennent notamment de sa filiale d’aménagement intérieur de magasins et de bureaux, Safra Agencement, placée, elle aussi, en redressement judiciaire.