Une moto à hydrogène présentée à Montbéliard
Initié en 2019 et porté par H2 Motronics, le bureau d’études techniques nivernais, filiale de Texys Group, ce projet vise à développer une moto de course propulsée par hydrogène pour démontrer l’intérêt de la technologie pour les mobilités légères.
Il faut rappeler au passage que ce projet est soutenu par le pôle Véhicule du Futur (organisateur du forum Hydrogen Business for Climate) et que H2 Motronics est membre du Club H2 Bourgogne Franche Comté, animé par ce même pôle de compétitivité.
La H2K est équipée d’une pile à combustible fournie par EKPO, une batterie de 0,8 kWh et embarque jusqu’à 1,5 kg d’hydrogène à 700 bars (ou 820 grammes à 350 bars). Avec cette combinaison, H2 Motronics entend réduire la masse de sa moto de 20 % par rapport à une sportive totalement électrique avec un poids total annoncé à 225 kg.
Cependant, le principal intérêt est d’obtenir une autonomie de 45 km en condition de course. Selon les simulations réalisées par le bureau d’études, avec une puissance de 100 kW, le prototype permettrait ainsi de s’approcher des performances des Moto3 à moteur thermique (1 mn 38.7 s sur le circuit de Valence en Espagne). La H2K pourrait boucler 18 tours de piste avec une vitesse maximale évaluée à 237 km/h.