Une centrale solaire à hydrogène au Portugal
Située dans la région de l’Alentejo, l’usine pilote, est la première de ce type au Portugal. Elle fonctionne de manière continue depuis fin 2021 et est à présent reliée au réseau électrique national. Le site comporte 15 générateurs HEVO pouvant générer de l’hydrogène renouvelable grâce à de l’énergie solaire. Leur capacité de production s’élève à près de 15 tonnes d’hydrogène par an. Ces générateurs sont dotés d’électrolyseurs miniaturisés à membrane échangeuse de protons (PEM) installés à l’arrière de panneaux photovoltaïques à concentration (CPV) à haut rendement.
Outre des systèmes de purification, de compression et de stockage de l’hydrogène, l’installation comprend un module de piles à combustible FCwave de 200 kW conçu par le fabricant canadien Ballard Power. Celui-ci permet la conversion de l’hydrogène renouvelable en électricité.
En août, Fusion Fuel a obtenu une subvention de 10 millions d’euros pour développer un autre projet d’hydrogène renouvelable, baptisé HEVO-Industria, d’une capacité de 6,6 MW et situé à Sines. Il comprendra 300 générateurs d’hydrogène solaires.