Une boîte à outils politique pour accélérer sur l’AFIR
Ce guide complet offre des conseils aux décideurs politiques pour planifier et coordonner la mise en œuvre du réseau de stations d’hydrogène AFIR. À court terme, il facilitera le déploiement des stations intermédiaires dans le cadre de la politique nationale de chaque État membre. En juillet 2023, cette coalition, composée de leaders de l’industrie tels que Hy24, Daimler Truck AG, Stellantis, a incité les ministres européens des transports et la Commission européenne à créer un groupe de travail paneuropéen public/privé. Leur objectif était de commencer immédiatement à mettre en œuvre l’AFIR afin de se conformer aux normes de CO2.
Depuis cette date, la coalition analyse activement les mécanismes de soutien potentiels. Son objectif est de surmonter les difficultés à court terme et de faciliter le déploiement du réseau HRS d’ici à 2027. Cet effort permet non seulement d’atteindre l’objectif de l’AFIR, mais aussi de s’aligner sur la révision des normes de CO2 pour les véhicules lourds. Les véhicules à zéro émission (ZEV), en particulier ceux fonctionnant à l’hydrogène, sont considérés comme essentiels pour parvenir à une réduction substantielle de 45% des émissions de CO2 des poids lourds d’ici à 2030. Le déploiement d’une proportion aussi importante de véhicules à zéro émission dans un délai aussi court nécessite une vitesse de déploiement sans précédent.
L’adoption massive des véhicules à hydrogène doit commencer d’ici à 2026 pour permettre une montée en puissance des ventes sur quelques années. L’acceptation et l’adoption rapide des véhicules à hydrogène dépendent en grande partie de la présence d’un solide réseau de stations-service offrant de l’hydrogène à des prix compétitifs. Le déploiement des 650 stations demandées par l’AFIR doit commencer d’ici à 2025. Des mécanismes de soutien doivent être mis en place d’ici 2024 pour atteindre les objectifs de déploiement fixés par les États membres. Un défi de taille se profile, car le déploiement des stations de distribution d’hydrogène précède la commercialisation à grande échelle des véhicules à hydrogène, ce qui risque d’entraîner des pertes financières à court terme. Pour y remédier, une solution hybride combinant une couverture territoriale systémique et un mécanisme de « paiement de la capacité » a été proposée. Ce système prévoit un loyer fixe sur 8 à 10 ans en fonction de la capacité de production d’hydrogène. Cela faciliterait ainsi un déploiement rapide tout en amortissant les risques financiers à court terme.