« Un écosystème hydrogène localisé en France » – Par David Holderbach, PDG de Hyvia
En ce mois de novembre, nous allons présenter deux autres versions. Lors du salon des Maires et des Collectivités Locales, du 16 au 18 novembre, nous allons introduire le Master Citybus H2-TECH : un minibus urbain pouvant transporter jusqu’à 15 passagers, idéal pour les entreprises, les municipalités ou les services publics locaux, avec une autonomie d’environ 300 km. Et au même moment, le Master Châssis Cab H2-TECH sera dévoilé à l’occasion de Solutrans, qui se tiendra du 16 au 20 novembre. Ce véhicule permet de multiples transformations, notamment en grand volume avec une zone de chargement de 19 m3 et une autonomie d’environ 250 km.
En seulement quelques semaines, nous aurons présenté trois véhicules, alors que HYVIA a été créé en juin dernier. La mobilité hydrogène va devenir une réalité dès 2022, avec zéro émission de CO2, une autonomie accrue et un temps de ravitaillement rapide. Mais, au-delà d’une gamme d’utilitaires, c’est tout un écosystème que nous proposons afin de répondre aux besoins des entreprises, des grands comptes, des flottes et des collectivités locales. Les stations de recharge à hydrogène seront disponibles en location ou à l’achat.
HYVIA prend sa part au sein de la filière hydrogène, avec des produits fabriqués en France. La caisse de Master est assemblée dans l’usine de Batilly (Meurthe-et-Moselle). L’intégration électrique et hydrogène est réalisée par PVI, filiale de Renault Group, à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne). Le moteur électrique est produit à l’usine de Cléon (Seine-Maritime). L’assemblage de la pile à combustible débutera à l’usine de Flins (Yvelines) d’ici la fin de l’année.
Au travers de la co-entreprise HYVIA, Renault Group et Plug Power s’associent pleinement au souhait exprimé par le Président de la République de voir la France devenir un leader de l’hydrogène vert.