Un accord entre Enagás et Gasunie sur le transport d’hydrogène et d’ammoniac
Pendant que la France reste à l’arrêt, un axe Espagne-Pays-Bas se dessine dans la filière. Enagás et Gasunie veulent mettre en place une chaîne logistique pour le transport de molécules décarbonées telles que l’hydrogène et l’ammoniac verts. Le PDG d’Enagás, Arturo Gonzalo, et le PDG de Gasunie, Willemien Terpstra, ont signé à Groningue (Pays-Bas) un protocole d’accord pour le développement de chaînes logistiques intégrées entre l’Espagne et les Pays-Bas.
Cet accord prévoit des analyses et des études de faisabilité afin de lancer une chaîne logistique pour le transport de molécules décarbonées. Concrètement, les projets couvrent le transport et le stockage de CO2 de l’Espagne vers les Pays-Bas, y compris d’origine biogénique (résultant de la décomposition, de la digestion ou de la combustion de biomasse avec garanties d’origine), qui peut être utilisée pour la production de méthanol et l’exportation d’ammoniac et d’autres molécules décarbonées.
Ces produits seront aussi exportés à partir de l’Espagne. En outre, l’accord comprend l’identification d’acheteurs potentiels dans des secteurs industriels tels que les engrais ou pour la mobilité du secteur maritime. Rappelons qu’Enagás se prépare à investir des milliards d’euros dans des projets liés à l’hydrogène. L’opérateur espagnol est impliqué dans le corridor transeuropéen H2Med, qui vise à relier les réseaux d’hydrogène de la péninsule ibérique à l’Europe du Nord-Ouest.