Ce week-end, le groupe allemand a mis en service son train Mireo Plus H dans plusieurs régions, Outre-Rhin. Siemens revient sur les talons d’Alstom qui a été le premier à étrenner la technologie.

Rappelons que le train du géant allemand a un rayon d’action de 1 200 km et peut rouler à une vitesse maximale de 160 km/h en mode zéro émission. Dans le cadre d’un accord avec la NEB (Niederbarnimer Eisenbahn Betriebsgesellschaft), Siemens a mis en service 7 exemplaires du Mireo Plus H sur la ligne Heidekrautbahn (Berlin-Brandebourg). Ils permettront d’économiser plus d’un million de litres de diesel et éviteront le rejet de 3 000 tonnes de CO2.

Les trains seront alimentés par de l’hydrogène produit localement. En Bavière, où le train a été baptisé Freistaat Bayern (État libre de Bavière), des exemplaires du Mireo Plus H vont remplacer des trains Diesel à compter de ce lundi. Une expérience qui va durer pendant deux ans et demi. Les trains à hydrogène vont rouler sur des tronçons sélectionnés du réseau ferroviaire (Allgäu-Lechfeld, puis Ammersee-Altmühltal). Siemens Mobility précise que le land de Bavière prévoit de sortir du Diesel en 2040.

« Nous proposons des trains électriques, à batterie et à hydrogène basés sur la plateforme ultra-moderne Mireo, et le développement des trains à hydrogène Mireo Plus H dans les délais prévus« , se félicite André Rodenbeck, responsable du matériel roulant, au sein de Siemens Mobility. Et d’ajouter : « nous sommes ravis de contribuer à l’élimination progressive des trains diesel. La transition permettra de réduire le CO2, tout en proposant aux Allemands des trains puissants, confortables et respectueux du climat« .