Alors qu’Engie rencontre des difficultés pour le projet Masshylia, le groupe énergétique annonce renforcer son partenariat avec Air Liquide pour de la production d’hydrogène renouvelable dans le sud de la France.

Ce dernier va donc construire, détenir et opérer sur le site de TotalEnergies de La Mède (Bouches-du-Rhône) une nouvelle unité de production d’hydrogène d’une capacité de 25 000 tonnes par an. Il s’agira de produire du biodiesel et du carburant durable pour l’aviation. Notez au passage que l’hydrogène renouvelable sera obtenu à partir des coproduits d’origine biogénique recyclés issus de la bioraffinerie, au lieu d’utiliser des hydrocarbures fossiles comme matière première.

Comme le précise le communiqué, ce projet représente un investissement de plus de 80 millions d’euros. Avec un démarrage prévu en 2028, l’unité de production contribuera de manière significative à la décarbonation de la bioraffinerie de La Mède. TotalEnergies a pour ambition de réduire ses émissions de CO₂ d’environ 130 000 tonnes par an.

« Deux ans après l’annonce du projet d’économie circulaire à Grandpuits et dans la continuité de notre protocole d’accord pour alimenter en hydrogène renouvelable la raffinerie de TotalEnergies à Gonfreville à partir de l’électrolyseur Air Liquide Normand’Hy, nous poursuivons notre partenariat avec TotalEnergies au service de la transition énergétique grâce à la mise en œuvre de nos solutions de décarbonation« , commente Emilie Mouren-Renouard, membre du Comité Exécutif du Groupe.