Selon La Dépêche, le préfet de la Haute-Garonne vient de délivrer l’autorisation environnementale au projet de Technocampus Hydrogène, qui doit s’implanter sur le campus de Francazal, au sud de Toulouse. C’est un projet emblématique pour la région Occitanie.

Le Technocampus ? Ce site a pour objectif de devenir « un centre d’essais à la pointe des nouvelles technologies de l’hydrogène« . Pas moins de 10 000 m² sont prévus pour accueillir le plus grand centre européen de ce type en 2025, financé à hauteur de 35 M€ par la Région Occitanie. ll accueillera des équipes de recherche académiques (CIRIMAT, IMFT, Laplace, LGC). Les moyens mis à disposition par leurs tutelles (CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier et Toulouse INP) seront soutenus notamment dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER 2021-2027). L’objectif est de générer des projets collaboratifs avec des industriels, de mutualiser les bancs d’essais et de partager des compétences.

L’aviation durable est l’un des piliers de ce Technocampus. On y trouvera des industriels comme Airbus (qui prépare un avion à hydrogène à l’horizon 2035), Liebherr-Aerospace, Safran, ainsi que des start-ups. Le projet avait reçu un avis défavorable du commissaire enquêteur. Toutefois, en collaboration avec le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne, l’inspection des installations classées estime que « les risques liés à la présence d’hydrogène sont pris en compte« .

Par ailleurs, l’étude de danger « a permis de réduire les risques à la source en supprimant un stock d’hydrogène liquide et de renforcer les dispositions préventives prévues dans le cadre du projet« , précise La Dépêche.