Technip associé au plus grand projet hydrogène bas carbone du monde
Bien positionné sur le gaz, le GNL et l’hydrogène (renouvelable ou bas carbone), Technip se réjouit d’avoir été sélectionné. « Ce projet servira de référence pour contribuer à la décarbonation des installations existantes et capturer des volumes importants d’émissions de carbone », déclare Loic Chapuis, Senior Vice President Gaz et Énergies bas-carbone. Le complexe intégré de Baytown, sur un site pétrochimique, produira environ un milliard de pieds cubes* d’hydrogène bas-carbone par jour et capturera plus de 98 % des émissions de CO2 associées, soit environ 7 millions de tonnes par an. Ce qui en fait le plus grand projet de ce type au monde.
Grâce à l’expertise de Technip Energies, la réduction des émissions Scope 1 et 2 du complexe de Baytown peut atteindre jusqu’à 30 %. Comme le précise ExxonMobil, l’hydrogène produit servira pour le raffinage de ses carburants et produira des oléfines. Le surplus pourrait être mis à disposition des industries. Le pétrolier veut faire de Houston un hub pour la séquestration et le stockage de carbone.
*Le pied cube (en anglais : cubic foot) est une unité de volume. Elle est principalement utilisée aux États-Unis. Elle est notée cu ft et vaut 28,31685 litres