Symbio va investir 1 milliard d’euros en France
Implantée dans la Vallée de la chimie, cette usine baptisée SymphonHY entrera en fonction en 2023 et pourra produire 50 000 piles par an à partir de 2026. Ce vaisseau-amiral hébergera aussi le siège social du groupe, le centre de recherche, la Symbio H2 Academy, ainsi qu’un incubateur à start-ups. Un second site verra le jour en France d’ici 6 ans.
Par ailleurs, 4 mois après l’accord initial, Symbio annonce la création d’Innoplate, une joint-venture détenue à 50/50, avec Schaeffler. Située à Haguenau, en Alsace, la coentreprise commencera la production de plaques bipolaires pour piles à combustible début 2024. Symbio vise le passage à l’échelle avec des produits reposant sur une nouvelle technologie. L’objectif est de porter la capacité totale de production à 100 000 systèmes par an, en France, d’ici 2028.
« Nous sommes reconnaissants de la confiance accordée par nos actionnaires, la Commission Européenne et le Gouvernement Français à notre projet HyMotive », se félicite Philippe Rosier, le PDG de Symbio. Le projet permettra la création de 1 000 emplois et contribuera à la construction d’un écosystème hydrogène solide en Europe.
La coentreprise de Faurecia et Michelin réaffirme son ambition d’être un acteur mondial de premier rang dans la technologie des piles à combustible, et d’atteindre un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros avec une capacité de production de 200 000 systèmes en 2030.