Scenic Vision : une Renault hybride et à hydrogène
Lorsque Renault a réalisé pour la première fois du teasing pour ce concept, le terme de « motorisation hydrogène » a été employé. Mais, cela n’a rien à voir avec le moteur à combustion. En fait, la Scenic Vision utilise la technologie H2-Tech (sur la base d’une pile à combustible, dont la puissance est de 16 kW), utilisée comme « range extender », ce qui permet d’embarquer une batterie deux fois plus légère. Les briques viennent de chez Hyvia (joint-venture de Renault avec Plug Power) qui applique déjà l’hydrogène pour des utilitaires légers.
Si le style préfigure un futur véhicule de série en 2024, le choix de la motorisation hybride-hydrogène nous renvoie à 2030 et au-delà. A cet horizon, lorsque le réseau de stations d’hydrogène sera suffisamment dense, il sera possible de parcourir jusqu’à 800 km – ou, par exemple, 750 km de Paris à Marseille – sans avoir à s’arrêter pour recharger la batterie. Seul un arrêt de 5 minutes suffira à remplir le réservoir d’hydrogène, précise Renault.
Sinon, ce véhicule joue la carte de l’économie circulaire, intégrant plus de 70 % de matières recyclées, dont plusieurs boucles fermées, et recyclable à 95 %. Ce véhicule, qui affiche zéro émission en production et à l’échappement, diminue de 75 % son empreinte carbone si on le compare à une voiture électrique conventionnelle. On peut aussi signaler la présence de technologiques embarquées permettant de réduire le nombre d’accidents jusqu’à – 70 %. Et sa signature sonore a été élaborée avec Jean-Michel Jarre !