Les deux entreprises ont été sélectionnées par la société indienne AM Green pour convertir à l’ammoniac vert son usine de production de Kakinada (Etat du Andhra Pradesh). Elle fournira 1 million de tonnes par an. Ce projet, qui a fait l’objet d’une Décision Finale d’Investissement (FID) en août dernier, témoigne du potentiel du marché indien.

Située dans un port de la côte Est, l’usine de AM Green fournira 1 million de tonnes par an d’ammoniac vert, dont la majeure partie sera exportée vers le marché européen. Précisons que le site a déjà reçu la pré-certification CertifHY, ce qui en fait la première à atteindre cette étape pour des projets basés en Inde. Rely, qui est une entreprise détenue par Technip Energies (à 60 %) et John Cockerill (40 %), est en charge des études, de la fourniture des équipements et de la construction.  Pour sa part, le groupe belge fournira deux électrolyseurs alcalins pressurisés de 640 MW. Ce sera d’ailleurs la première fois que de telles machines seront mises en exécution sur un site industriel.

L’hydrogène sera produit par électrolyse, avec une combinaison d’énergie éolienne, solaire et d’un système de stockage par pompage hydroélectrique. En plus de ce site de Kakinada, AM Green veut développer plusieurs autres sites d’ammoniac vert en Inde. Elle vise un objectif de 5 millions de tonnes par an en 2030. Lors de la Semaine Européenne de l’Hydrogène, en novembre, Rely et John Cockerill célèbreront ce contrat en présence de son client et de représentants des autorités indiennes.