Projets en série pour Lhyfe
L’étude initiale porte sur la capacité de production d’hydrogène vert de l’ordre de 5 MW. Il se trouve que Trelleborg, qui est situé dans la région de l’Öresund (frontalière avec le Danemark), est un hub de transport majeur. Dans la mesure où le nombre de poids lourds transitant par le port va plus que doubler d’ici 2026, il est nécessaire de prévoir dès maintenant des capacités de production et de distribution. L’industrie locale pourrait d’ailleurs en bénéficier, en plus du secteur de la mobilité. L’utilisation de la chaleur résiduelle et de l’oxygène produit (coproduit de l’hydrogène) fait déjà l’objet de discussions avec des partenaires potentiels.
Très active dans le nord de l’Europe, la PME va aussi collaborer avec Horisont Energi* et ambitionnent de développer conjointement leurs solutions pour fournir de l’hydrogène vert renouvelable aux usines produisant de l’ammoniac en Norvège et en Europe et d’approvisionner le marché de l’ammoniac pour le secteur maritime, très important en Norvège. Un premier projet de développement d’usines de production d’hydrogène renouvelable et d’ammoniac vert pourrait être localisé dans la partie nord de l’Europe.
En Allemagne, Lhyfe a reçu l’approbation de la ville de Schwäbisch Gmünd (Bade-Wurtemberg) pour lancer la construction d’une usine sur un site d’environ 10 000 m2. Au programme : un site de production d’hydrogène vert renouvelable par électrolyse de l’eau d’une capacité allant jusqu’à 4 tonnes/jour (10 MW), ainsi qu’une station de distribution d’hydrogène accessible au grand public et un pipeline pour approvisionner le futur parc technologique « H2-Aspen » en hydrogène renouvelable. L’usine devrait être opérationnelle début 2024.
Il faut rappeler que l’entreprise a conclu par ailleurs un accord avec EDPR (quatrième producteur mondial d’énergie éolienne) pour identifier, développer, construire et gérer conjointement des projets de production d’hydrogène renouvelable. Ce partenaire fournira de l’électricité renouvelable pour les projets de production d’hydrogène de Lhyfe. En outre, les deux sociétés identifieront des opportunités de co-développement de projets, la participation d’EDPR pouvant atteindre jusqu’à 50 % du capital des projets.
*Impliqué avec des partenaires dans le développement de Barents Blue, la première usine de production à grande échelle d’ammoniac bleu située à Finnmark, dans le nord de la Norvège