Par un communiqué de Haffner, on a appris que le projet avait été retenu dans le cadre de l’AAP écosystèmes territoriaux hydrogène lancé l’an dernier par l’ADEME. Il vise à mettre en place une station de production et de distribution d’hydrogène décarboné par thermolyse sur la zone d’activité de Technoland à Montbéliard. Le procédé HYNOCA de Haffner Energy permettra de produire 240 tonnes par an d’hydrogène et environ 1.000 tonnes par an de biochar.

L’hydrogène produit sera consommé par des industriels locaux et par le réseau de transports de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). Le hasard fait que Philippe Gudefin, directeur des opérations de ce groupe, doit prendre la parole ce mardi au forum Hydrogen Business For Climate pour parler de ce projet.

Ce concessionnaire historique de Citroën dans le Doubs propose la plupart des marques du groupe Stellantis, qui est lui-même engagé dans l’hydrogène. Haffner Energy se félicite de l’avancée de ce projet, qui « illustre la pertinence économique, environnementale et technique de sa technologie de thermolyse de biomasse ». Laquelle se révèle « particulièrement adaptée pour le développement de projets ambitieux de décarbonation de l’industrie et de la mobilité au service des territoires ».