Sur le port du Vivier-sur-Mer (Ille-et-Vilaine) une démonstration de la barge ESTEBAM a été organisée. Le projet consiste à remplacer le moteur diesel par un moteur fonctionnant à l'hydrogène, afin de décarboner la pêche bretonne.

Sur le port du Vivier-sur-Mer (Ille-et-Vilaine) une démonstration de la barge ESTEBAM a été organisée. Le projet consiste à remplacer le moteur diesel par un moteur fonctionnant à l’hydrogène, afin de décarboner la pêche bretonne.

Premier bateau de pêche équipé d’une solution de moteur à combustion interne hydrogène, ESTEBAM est né de la volonté des mytiliculteurs de la baie d’Hillion à trouver des solutions pour décarboner leur activité, pour un environnement protégé. Cette barge est équipée d’un moteur thermique hydrogène de type V8 de 6,6 litres de cylindrée, conçu par la société italienne Dumarey. Le projet ESTEBAM bénéficie du soutien de la Région Bretagne. C’est le fruit du travail du consortium constitué de la CCI Côtes d’Armor, CMV Amphibie, le cabinet d’architecte Pierre Delion/Architecture Navale, EUROPE TECHNOLOGIES – CIAM et le Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne-Nord.

La transformation des engins amphibies mytilicoles vers une motorisation hydrogène évitera la consommation de milliers de litres de gazole et l’émission de plusieurs centaines de tonnes de CO2.