Le 1er août, ALBA, le navire de formation électro-hydrogène du Lycée Maritime de Bastia, a reçu son premier avitaillement d’hydrogène à 350 bars. Cette première a eu lieu sur le site de Fos-sur-Mer du Grand Port Maritime de Marseille. Ce navire à hydrogène, dont le projet a débuté en 2020, rejoindra la flotte d’apprentissage du Lycée Maritime de Bastia, qui compte déjà deux autres embarcations.

ALBA a été mis à l’eau le 26 juin 2024. Les essais règlementaires avant la mise en service du navire ont été opéré par les membres du groupement MAURIC, EODev, Alternatives Energies et Chantier Naval GATTO en collaboration avec les équipes du Centre Sécurité de la DIRM Méditerranée et du Bureau Veritas. Long de 20 mètres et large de 5,6 mètres, l’ALBA répondra à tous les besoins des élèves du Lycée. Les équipements nécessaires à chaque formation ont été installés. 

Le coût total de la construction de ce navire à hydrogène se chiffre à 4 millions d’euros. Et il a été financé à 100% par le plan France Relance. Cette nouvelle étape intervient un mois avant la fin des essais, prévue en septembre. Le navire à hydrogène mettra ensuite le cap sur Bastia, plus précisément sur le Lycée Maritime. C’est au sein de cet établissement que les élèves embarqueront à bord de l’ALBA. Ils y suivront notamment une formation à la conduite du navire, la maintenance de la machine, la navigation et les manœuvres ou encore à la radiocommunication.

Une fois en Corse, Corsica Sole prendra en charge l’avitaillement du bateau. Actuellement, le groupe met en place une installation de production et de stockage couplée à une de ses centrales photovoltaïques. Une station de distribution est d’ailleurs en cours de livraison.