« NOTRE POINT FORT EST L’INGÉNIERIE INNOVANTE », JEAN-LUC MUSSOT, PDG D’AD VENTA
La PME de la Drôme est très active dans le domaine de la mobilité. Alors que l’aventure a démarré avec Symbio pour le Kangoo H2 et Pragma pour son vélo, avec des composants dans le domaine du stockage d’hydrogène, Ad-Venta élargit sa palette sur terre comme dans les airs.
VOUS AVEZ COLLABORÉ AVEC LA JEUNE MARQUE HOPIUM DE VOITURES À HYDROGÈNE ET C’ÉTAIT UN VÉRITABLE DÉFI…
Oui, j’ai reçu un appel d’Olivier Lombard, le fondateur de la marque à la fin 2020. Il avait entendu parler de nous et nous a demandé de l’aider à réaliser un prototype dans des délais très courts. Pour ce véhicule, baptisé Alpha 0, nous avons pris en charge l’intégration du système complet d’hydrogène au niveau du stockage. Ad-Venta a développé un système de recirculation passif à basse pression, que nous appelons Hyloop. Il permet de récupérer l’hydrogène qui n’a pas été consommé dans la pile et d’améliorer le rendement. Ce système n’a pas besoin d’énergie auxiliaire et se caractérise par une grande durée de vie. Nous sommes très fiers d’avoir participé à ce projet, en suivant toutes les étapes des premiers tests sur banc à la réalisation finale, en partenariat avec Plastic Omnium qui fournit les réservoirs et EKPO qui met à disposition sa pile. C’était tendu, mais Hopium a réussi à tenir les délais. Ad-Venta a également fourni une station mobile de recharge à 350 bars, qui est notre produit FillHy.
TOUJOURS DANS LE DOMAINE DE LA PERFORMANCE, VOUS TRAVAILLEZ AUSSI SUR UN PROJET DE MOTO H2 ?
L’approche a été la même qu’avec Hopium, mais le challenge a été de faire entrer la technologie à bord d’une moto. Le projet H2K est porté par H2 Motronics (groupe Texys) sur la Technopôle du circuit de Magny-Cours, dans la Nièvre. L’objectif est de développer une moto aussi performante qu’une Moto GP3 de circuit et plus légère que l’équivalent électrique à batterie, avec une pile à combustible et un réservoir d’hydrogène. Là aussi, nous avons procédé à l’intégration de notre système Hyloop avec la pile d’EKPO et à des tests sur le banc d’essai du FC Lab à Belfort. Ad-Venta s’occupe aussi de la fourniture et l’intégration du réservoir. C’est une grande première pour nous que de travailler sur ce type de projet. La moto doit être présentée au printemps 2022.
LA MOBILITÉ N’ÉTAIT PAS UN TERRAIN INCONNU POUR VOUS…
Non, en effet, car nous avons collaboré avec Symbio en livrant quelques composants comme l’entrée de pile et le détendeur basse pression. De même, avec Pragma, nous fournissons le stockage complet comprenant la bouteille à 300 bars équipée de sa tête de bouteille toute intégrée, à raccorder avec la pile à combustible.
UN AUTRE CHAPITRE S’OUVRE AVEC UNE INCURSION DANS L’AÉRONAUTIQUE ?
Ad-Venta collabore par exemple sur le projet PIPAA (Pile à combustible Pour Applications Aéronautiques), avec Safran. Le projet vise à développer et qualifier un système de pile à combustible pour l’alimentation électrique de systèmes embarqués dans des avions d’affaire. Notre rôle est de fournir le stockage complet et embarqué d’hydrogène, y compris une tête de bouteille spécialement développée pour le secteur aéronautique, sachant que les applications concernent de petits avions. Nous sommes également impliqués dans un projet expérimental avec un grand nom de l’aviation. L’objectif est de faire voler un système de stockage d’hydrogène à 700 bars pour expérimentation. Nous travaillons sur les problématiques de refroidissement de réservoirs à fort débit et nous procédons pour le moment à des essais au sol, en lien avec une station de remplissage mobile. Puis, nous ferons les mêmes essais en vol l’année prochaine.