L’hydrogène débarque en compétition off-road pour 2024
Pour réduire les coûts, la voiture Extreme H conservera le même groupe motopropulseur et le même châssis que celle de l’Extreme E. La principale différence viendra de la pile à combustible et bien sûr du réservoir à hydrogène. Les organisateurs souhaitent que l’hydrogène soit vert et issu d’énergies renouvelables.
« Extreme E a été conçu pour être un banc d’essai pour l’innovation et les solutions pour la mobilité », a déclaré Alejandro Agag. « Il est devenu de plus en plus clair pour nous que la création d’une série de courses à l’hydrogène est une évolution naturelle de notre mission, qui consiste à montrer les possibilités des nouvelles technologies dans la course à la lutte contre les problèmes climatiques ».
« L’évolution de l’Extreme E vers l’Extreme H est très passionnante et constitue un nouveau pas brillant dans l’évolution de la série », commente pour sa part l’ancien pilote de F1 Jenson Button, patron de sa propre écurie, JBXE. « Voir des courses pareilles alimentées par des piles à hydrogène est remarquable », dit-il. Même son de cloche du côté de Nasser Al-Attiyah, vainqueur du Dakar et pilote Cupra XE : « Je pense que c’est une bonne idée d’avoir un nouveau championnat fonctionnant à l’hydrogène. J’espère que tout le monde en profitera et que ce sera également intéressant pour les constructeurs ».