La part de l’hydrogène sera moins visible au Mondial de l’Automobile cette année. Néanmoins, des constructeurs et des équipementiers seront là pour présenter leurs nouveautés, du 14 au 20 octobre.

Et on commence par Renault qui fera le show avec trois véhicules. La marque au losange va présenter le concept Emblème. Ce véhicule au design de shooting brake se distingue par une motorisation 100% électrique alimentée par un système « bi-énergie » combinant une batterie 40 kWh pour le quotidien et une pile à combustible de 30 kW pour les longs trajets. L’autonomie se retrouve ainsi prolongée de 350 km, grâce à 2,8 kg d’hydrogène. Ce véhicule familial vise à émettre 90 % de CO2e en moins qu’un modèle équivalent d’aujourd’hui, de la conception à sa fin de vie. C’est un signal fort de la part de Renault, qui confirme son adhésion à l’hydrogène.

Rappelons que le groupe va aussi communiquer sur la technologie à travers Hyvia, qui sera présent à travers un pôle Renault Pro+. Ce sera l’occasion d’y exposer le prototype H2 Tech sur la base du nouveau Master. Rappelons que cet utilitaire intègre beaucoup mieux la chaîne de propulsion hydrogène et revendique 700 km d’autonomie.

D’autre part, il y aura aussi la version Hy6 de l’Alpenglow avec un nouveau moteur 6 cylindres qui devrait rugir encore plus fort. La voiture de course va sans doute susciter beaucoup d’intérêt.

Par ailleurs, BMW sera aussi de la fête. Le constructeur bavarois va exposer sur la seule journée presse du 14 octobre l’iX5 Hydrogen. Ce SUV doté d’une pile à combustible a déjà roulé en France. Sa présence témoigne de la confiance de BMW en cette technologie. Elle a même été renforcée depuis l’annonce d’un partenariat renforcé avec Toyota pour démocratiser la pile à l’horizon 2028. On ne peut que regretter justement l’absence du constructeur japonais. Ce dernier avait a déployé un dispositif incroyable pendant les JO de Paris 2024, en particulier sur le circuit de Dreux. Dommage qu’il n’ait pas pu prolonger la fête.

Précisons en revanche que des acteurs de la filière hydrogène seront présents au sein de la Fabrique de l’Electrique, un espace pédagogique qui plongera le grand public au cœur de la production du véhicule électrique (à batterie et à hydrogène). On relève ainsi la présence de Forvia et d’OpMobility. Il y aura également Symbio, qui profitera du Mondial pour exposer une monoplace : la Formula Student à pile à combustible. GCK annonce également sa présence au Mondial avec sa Jeep à moteur hydrogène (un V8 transformé par Solution F) et la pile de son buggy e-Blast h2.