À l’occasion des Journées Hydrogène dans les territoires à Dijon, France Hydrogène a récompensé les lauréats de la 2nde édition de ses Prix, dont l’objectif est de soutenir la création de valeur de la filière hydrogène française. Pour Hynovations, les lauréats nous livrent leur réaction et font un point sur leur actualité.

Les Lauréats 2024 des Prix France Hydrogène (Energo, Région AURA, Lycée maritime de Bastia, HRS, Symbio)

À l’occasion des Journées Hydrogène dans les territoires à Dijon, France Hydrogène a récompensé les lauréats de la 2nde édition de ses Prix, dont l’objectif est de soutenir la création de valeur de la filière hydrogène française. Pour Hynovations, les lauréats nous livrent leur réaction et font un point sur leur actualité.

  • Prix de l’Innovation décerné à l’entreprise Energo, pour sa technologie de rupture permettant de produire de l’hydrogène et du biocarburant à partir de CO2

Marie Mikhail, Directrice Générale d’Energo

« Ce prix constitue une reconnaissance supplémentaire qui souligne l’importance de notre technologie de rupture qui permet de produire de l’hydrogène et du biocarburant à partir de CO2. Chez Energo, nous nous engageons à offrir des solutions innovantes et durables pour une décarbonation décentralisée. Ce prix valide notre vision, nos efforts et nous offre une meilleure visibilité sur la partie hydrogène de nos activités. Depuis sa création en 2018, Energo a été distinguée par FrenchTech 2030, Solar Impulse et CleanTechOpen, ADEME et BPI qui nous soutient depuis le début. Notre société, issue des laboratoires de Chimie ParisTech et basée près de Lille, a développé une technologie capable de convertir le gaz tel que le CO2 et ou le biogaz en molécules de haute valeur ajoutée tels que l’H2, le méthane, les carburants durables d’une manière décentralisée et très compétitive. Nous avons conçu un réacteur compact, modulaire qui peut s’installer à proximité des industries émettant de CO2 ou utilisateurs de l’H2. Energo est également la première entreprise en France à injecter du méthane de synthèse dans le réseau gazier français. Grâce à une levée de fonds réalisée en avril, nous allons pouvoir déployer cette solution très rapidement. La première implantation industrielle est prévue l’an prochain en France, et nous envisageons également d’autres applications en Europe. Enfin, nous remercions les membres du jury pour cette distinction prestigieuse et nous sommes impatients de continuer à contribuer à la transition énergétique »

  • Prix du Déploiement décerné à la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le projet IMAGHyNE de vallée hydrogène

Thierry Kovacs, Vice-Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l’environnement et à l’écologie positive

« C’est un prix qui récompense la stratégie de la région Auvergne Rhône-Alpes. Depuis 2020, la volonté du Président Laurent Wauquiez est de décarboner la mobilité lourde et intensive ainsi que l’industrie. Il s’agit de lutter contre le dérèglement climatique, en misant sur la recherche, l’innovation et l’intelligence collective. Nous avons planté le décor avec le projet ZEV (Zero Emission Valley), reconnu par l’Europe. Nous sommes la seule région à avoir candidaté sans passer par l’Etat. Et c’est encore le cas avec le projet IMAGHyNE , qui mobilise 40 partenaires et 5 autres pays tels que l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. La région est chef d’orchestre d’un projet primé par l’Europe, et soutenu à hauteur de 20 millions d’euros par le Clean Hydrogen Partnership. L’ambition est de produire 800 tonnes d’hydrogène bas carbone par an, dont la moitié grâce à des électrolyseurs et une électricité à 100 % d’origine renouvelable. Le projet prévoit également le stockage de 40 tonnes d’hydrogène dans des cavités salines, ainsi que la construction de pipelines au niveau notamment de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. La grande vallée hydrogène IMAGHyNE va permettre également de financer le déploiement de plus de 250 véhicules lourds, dont certains serviront pour le transport de voyageurs et de bagages sur cette même plateforme aéroportuaire. L’industrie va aussi bénéficier de ces avancées avec la constitution de clusters autour des sites de production. Je note par ailleurs que la région Auvergne Rhône-Alpes, qui concentre une bonne part des acteurs de la filière sur son territoire, a également été primée à travers les prix décernés par France Hydrogène à HRS et Symbio ».

  • Prix « Coup de coeur » du Jury décerné au lycée maritime de Bastia pour le navire Alba

Julien Cometto, directeur adjoint du lycée maritime de Bastia

« De manière globale et pour moi, c’est une satisfaction. C’est une reconnaissance de la filière et de la communauté hydrogène pour un projet innovant. Ce prix coup de cœur valide nos choix en faveur de la transition énergétique. En corse, Alba signifie l’aube et il s’agit bien de préparer les métiers de la mer et de la pêche à changer d’ère et d’énergie. Nous voulions parfaire nos outils de formation à travers un démonstrateur qui illustre la décarbonation. Notre modèle a d’ailleurs été Energy Observer lorsque nous avons commencé à regarder ce qui se faisait de plus vertueux dans le transport maritime. Ce navire fonctionne et répond aux obligations de la réglementation. Le projet s’inscrit par ailleurs dans une logique de redynamisation des industries avec un soutien de France Relance. Et ce navire pourrait en annoncer d’autres, sous différentes formes. Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour l’inauguration officielle de l’Alba, qui devrait se doubler à Bastia d’une rencontre avec les acteurs de la délégation corse de France Hydrogène ».

  • Prix International décerné à HRS pour le déploiement de son offre de stations à l’international

Olivier Dhez, Directeur Général Délégué de HRS

« Nous sommes très contents de ce prix, qui récompense l’évolution de HRS depuis 2021. Nous sommes passés à l’international assez vite avec des stations en Allemagne, en Espagne, en Angleterre… Notre stratégie a été de nous déployer d’abord en Europe. En trois ans, nous avons quand même installé 18 stations. Et à ce jour nous avons distribué plus de 22 tonnes d’hydrogène pour répondre aux besoins de la mobilité lourde (bus, bennes à ordures ménagères, utilitaires). Aujourd’hui, nos ambitions vont au-delà de l’Europe, car nous allons ouvrir une station en Arabie Saoudite. Par ailleurs, nous allons implanter d’ici la fin de l’année une filiale aux Etats-Unis. Pour ce marché très prometteur, nous disposons d’une station HRS 40 (une tonne/jour) que nous pouvons proposer sous forme modulaire pour distribuer jusqu’à 4 tonnes par jour.  La mobilité lourde à hydrogène va se développer aux Etats-Unis et nous nous y préparons avec des produits conçus et testés dans notre usine de Champagnier. Vu de France, l’accélération du déploiement des infrastructures prend un peu plus de temps, bien que HRS ait installé une dizaine de stations dans l’hexagone en 3 ans. Les acteurs confirment leur volonté de déployer des véhicules en Europe et dans le monde. Nous sommes là pour les accompagner ».

  • Prix du Grand public décerné à Symbio pour la gigafactory SymphonHy (production de piles à combustible près de Lyon)

Maria Alcon Hidalgo, VP Communication, Affaires Publiques, Développement Durable de Symbio

« Symphony est le symbole de l’expertise technique et industrielle de Symbio. En un temps record, nous avons ouvert la plus grande usine de piles à combustible en Europe. Cela a été rendu possible grâce à l’appui des pouvoirs publics, dans le cadre d’un IPCEI, mais aussi de nos actionnaires (Forvia, Michelin, Stellantis) qui nous accompagnent au niveau de l’organisation et de la qualité. La maîtrise du temps est pour nous une étape clé, car on change d’échelle. Tout le secteur de la mobilité est en train de changer de dimension. C’est la raison pour laquelle Symbio doit faire preuve de compétitivité. L’écosystème s’est d’ailleurs agrandi pour l’élaboration de nos composants. Nous avons par exemple créé une coentreprise avec Schaeffler pour les plaques bipolaires qui sont essentielles dans la composition des piles à combustible. L’usine a été implantée dans le Grand Est et vient compléter ce que nous faisons au sein de Symphony. Symbio a une logique d’intégration verticale pour conserver une forme de souveraineté industrielle et améliorer sa performance. Sur ces deux usines, nous sommes en phase de montée en cadence ».

26 candidatures ont été reçues et examinées par le jury, qui a rassemblé le Président de France Hydrogène, Philippe Boucly, Laura Icart, Rédactrice en chef de Gaz d’Aujourd’hui et Vice-Présidente de l’AJDE et des représentants des partenaires de l’initiative : Bpifrance, la FNCCR et CCI France.