Avec plus de 8000 visiteurs venus du monde entier, la European Hydrogen Week est un événement incontournable. Et c’est la raison pour laquelle plusieurs acteurs de l’hexagone y sont attendus, dont France Hydrogène qui viendra avec 5 régions avec pour objectif de faire rayonner la filière française à l’échelle européenne.

Sur un pavillon commun de 54 m2, l’association sera aux côtés de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, la Normandie, et la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette dernière développe progressivement son positionnement stratégique au niveau européen. En 2023, quatre projets hydrogène ont été reconnus par la Commission européenne comme projets d’intérêt commun européen : BarMar, HyFen, HyGreen et GeoH2. Mais, la région AURA fait figure de pionnière avec son projet ZEV et plus récemment la grande vallée de l’hydrogène ImagHyne. Elle a aussi initié des partenariats européens comme le partenariat S3 Hydrogen valleys et s’implique en tant que membre du comité stratégique de la Clean Hydrogen Alliance. Pour sa part, la région Bourgogne-Franche-Comté estime que sa position phare a été reconnue par la Commission européenne avec quatre grandes Gigafactories autorisées dans ce cadre : Forvia pour ses réservoirs d’hydrogène, McPhy et Gen-Hy pour leurs électrolyseurs et Alstom pour la motorisation ferroviaire à l’hydrogène, trois projets faisant partie de l’IPCEI (Projet d’intérêt européen majeur) Hy2Tech dédié à l’hydrogène, auxquels s’ajoute Inocel pour ses piles à combustible de forte puissance. La Normandie souligne qu’elle fait également partie de l’équipe fondatrice du Partenariat européen des vallées de l’hydrogène, premier réseau européen d’autorités locales impliquées dans le soutien à la filière hydrogène. Moins avancée, la région Centre-Val de Loire va néanmoins accueillir une giga factory d’électrolyseurs avec Elogen. Un projet qui s’inscrit également dans le cadre des IPCEI.

« Bien plus qu’un simple rendez-vous, cet évènement est un catalyseur d’échanges et de synergies entre tous les acteurs de la filière – entreprises, collectivités, chercheurs, institutions. Il est l’opportunité d’élever notre vision collective, de partager nos expériences et de renforcer nos bonnes pratiques pour accélérer l’innovation et le déploiement des technologies hydrogène », souligne Christelle Werquin, déléguée générale de France Hydrogène.