La filiale du groupe Ineos, Inovyn, impliquée dans l'hydrogène va devenir consommateur en ayant recours à un camion à pile à combustible pour ses opérations en région Bourgogne Franche Comté.

Le leader européen de la production de PVC utilisera un camion à hydrogène pour assurer les liaisons entre son site de Tavaux (Jura) et l’usine de Benvic – filiale du groupe Solvay – à Dijon (Côte d’Or). Il pourrait ainsi économiser 60 tonnes de CO2 par an.

Ce raisonnement est assez logique pour Inovyn*, qui est une filiale du groupe chimique Ineos. Pour fabriquer du PVC, un des ingrédients de base est le chlore, obtenu par électrolyse d’eau salée. Ce savoir-faire a amené le groupe à se positionner, il y a deux ans, sur cette nouvelle énergie durable en créant une nouvelle entité spécialisée en hydrogène. La société entend également utiliser de l’hydrogène pour décarboner ses activités logistiques.

Ainsi, Inovyn a décidé de s’associer à GCA Trans Service, un logisticien, pour assurer le rétrofit d’un camion sur la base d’un châssis DAF, et sur lequel le moteur diesel est remplacé par un moteur électrique et une pile à combustible. Son autonomie est de 500 km. Opérationnel à partir d’avril, le camion ira se ravitailler en hydrogène à Dijon, où un écosystème est en train de se mettre en place. Suite à ce projet pilote, Inovyn envisage des projets similaires avec d’autres clients au Benelux pour la fin de l’année 2023.

*Inovyn était à l’origine une co-entreprise entre Ineos et Solvay, créée en 2015, mais le britannique Ineos est devenu propriétaire à 100 % après un an.