L’entreprise annonce avoir achevé le développement de sa pile à combustible Z300-S. Destinée à des applications stationnaires, elle développe 300 kW et son efficience est supérieure à 60%, au-delà des attentes.

Pour Inocel, ce produit va permettre « un réel passage à l’échelle« . La pile se distingue par un design modulaire et « plug and play« , une montée en puissance sans limite et une réactivité « sans égal » avec une montée à pleine puissance du système en moins de 2 secondes (« réduisant drastiquement » le besoin de batterie d’hybridation). L’un des autres avantages est aussi le coût d’utilisation compétitif face au diesel.

Les premières unités de piles Z300-S seront disponibles dès le mois de décembre pour des clients stratégiques et partenaires clés, avant une distribution commerciale élargie prévue pour la mi-2025.

Le champ d’application couvre les générateurs mobiles ; la génération d’énergie de secours pour les infrastructures critiques (datacenters, hôpitaux, bâtiments d’exploitation et banques) ; l’électrification des quais ; le stockage des énergies renouvelables intermittentes sous forme d’hydrogène ; ou encore le délestage et l’équilibrage des réseaux électriques. « La pile à combustible permettra de répondre aux besoins croissants en énergie propre et de soutenir divers secteurs tels que la génération d’électricité stationnaire avec INOCEL Z300-S dès maintenant, le maritime avec INOCEL Z300-M courant 2025, puis la mobilité lourde terrestre à plus long terme avec INOCEL Z300-G« , commente Jules Billiet, Directeur Général d’Inocel.