Hyvolution : une édition record
Les organisateurs du salon parlent d’un « changement de dimension » pour cette 4e édition. Avec 230 exposants et marques présents, soit deux fois plus que la précédente édition, sur une surface de 7000 m², HyVolution a accueilli 3 476 visiteurs (+ 60 % par rapport à 2020). Des chiffres qui en font le plus gros événement du genre en France et en Europe sur la filière hydrogène. Ils témoignent par ailleurs du dynamisme de la filière française, aujourd’hui en pleine expansion.
« L’édition 2021 d’HyVolution a permis la mobilisation de tous les acteurs de la filière, réunis dans un même objectif : développer une filière française et européenne de l’hydrogène compétitive », a commenté Philippe Boucly. « Ces deux journées, riches de rencontres et d’échanges ont tenu la promesse de fédérer et mettre en relation les acteurs de tous les marchés potentiels autour d’un évènement clé, leur donnant l’occasion de présenter la qualité et l’étendue de leurs offres », a-t-il ajouté.
L’ensemble des acteurs a pu retrouver durant deux journées une offre de solutions plus riche et un programme inédit de conférences sur un plateau TV, ainsi que de nombreux ateliers au sein de deux espaces forums, en accès libre.
Les acteurs présents ont par ailleurs joué le jeu, en réservant leurs annonces pour le salon. Pour sa part, France Hydrogène a dévoilé un « Panorama des solutions hydrogène ». Ce document de 160 pages permet d’identifier les acteurs présents dans les domaines de la production, du stockage, du transport, de la distribution et des usages. Un outil précieux pour les clients qui recherchent un prestataire et ne savent pas forcément où aller chercher les informations. Ce panorama est aussi consultable sur le site de France Hydrogène. Il sera d’ailleurs régulièrement actualisé.
C’est également dans le cadre d’HyVolution que la région Pays de la Loire a choisi de lancer la marque « Planète Hydrogène » (Hydrogen Planet en anglais). Ce nom générique a été déposé afin de montrer tout le potentiel des « énergies atlantiques », présentées comme les « énergies du futur ». Dans une brochure, la région explique qu’elle a une « filière hydrogène déjà bien installée » et « mature » (3 écosystèmes territoriaux, des laboratoires, des filières d’excellence comme le sport automobile, le maritime, le fluvial et le portuaire…). L’agence d’attractivité régionale de la Bretagne (BDI) a pour sa part dévoilé la nouvelle cartographie dynamique des projets hydrogène bretons. Réalisée en collaboration avec la plateforme Craft, cette carte référence une trentaine de projets hydrogène renouvelables à l’échelle de la Bretagne. Elle est mise à jour régulièrement en indiquant la typologie, l’avancement, et la maturité de chaque projet sur le territoire et s’accompagne d’un annuaire pour faciliter la prise de contacts.
On retiendra surtout l’annonce commune de Lhyfe et de Plug Power. Dans le cadre du salon, l’industriel américain et la start-up française ont décidé de renforcer leur partenariat initié en début d’année. Ils vont, non seulement, poursuivre leur collaboration, mais développer conjointement des usines de production d’hydrogène vert dans toute l’Europe. L’objectif est d’installer une capacité totale de production d’hydrogène de 300MW en opération d’ici 2025. La technologie d’électrolyse de Plug Power sera utilisée afin de fournir une capacité d’1 MW à la première installation au monde de production d’hydrogène offshore, développée par Lhyfe et alimentée par l’électricité d’une éolienne flottante au large du Croisic, à SEM-REV (le site d’essais en mer de Centrale Nantes). Ce site sera opérationnel dès 2022. L’hydrogène ainsi obtenu servira principalement pour des applications de mobilité sur route et hors route. Par ailleurs, les deux parties envisagent également de travailler ensemble pour codévelopper une usine d’électrolyse de l’énergie éolienne offshore basée aux États-Unis. D’autres acteurs ont profité de cet événement pour annoncer de nouveaux projets, à l’image de Haffner Energy (voir l’interview).
Il faut noter par ailleurs que HyVolution a permis de voir des véhicules en avant-première, à l’image du Renault Master van Hydrogen sur le stand d’Hyvia. C’était la première apparition dans un salon de la coentreprise entre Renault et PlugPower. Gaussin exposait juste à côté un de ses véhicules de logistique à hydrogène. Powidian présentait également le châssis de son futur utilitaire à hydrogène, qui sera produit près du Mans. MissionH24 était aussi au rendez-vous avec deux voitures de course. On relevait également la présence de la Hyundai Nexo qui tentera un record d’endurance en décembre sur le circuit de Val-Thorens, d’un bus Toyota-Caetano, d’une balayeuse CMAR et de la célèbre benne à ordures ménagères de Semat (groupe Zoeller) qui, après une tournée initiée aux journées hydrogène de Dunkerque début septembre, achevait sa tournée avant de rejoindre la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre à laquelle elle appartient. Dans le domaine de la mobilité légère, Pragma Industries a choisi le salon pour présenter un nouveau triporteur à hydrogène. Son réservoir contient 2 à 3 litres d’hydrogène a 300 bars et se remplit en 60 secondes.