Hyvia prépare des évolutions et l’arrivée du nouveau Master à hydrogène
Sur la base de ce modèle, il y aura bien sûr une version hydrogène. Mais, elle n’arrivera qu’en 2025. Hyvia, qui aura un stand (et pour la deuxième année consécutive aux côtés de Renault) annonce qu’une nouvelle plateforme sera déclinée progressivement dans des diversités adaptées aux différents usages intensifs des clients professionnels. La nouvelle génération de fourgons H2-TECH sera produite intégralement au sein de l’usine Renault de Batilly (en Meurthe-et-Moselle) pour passer à l’échelle en matière de volumes.
Autre nouveauté : le nouveau Master H2-TECH bénéficiera d’une nouvelle génération de piles à combustible et des achats de composants assemblés en Europe. En attendant, Hyvia a profité de Solutrans pour présenter des évolutions. La coentreprise de Renault et Plug proposera en fait trois nouvelles versions de son fourgon à hydrogène (L2H2 10,4m3- L3H2 12,6 m3 – L3H3 14,4m3) au deuxième trimestre 2024. Elles seront issues d’une nouvelle architecture. Hyvia conserve le même principe Dual Power, avec une pile de 30 kW, un moteur électrique de 57 kw et une batterie de 33 kWh. L’évolution vient du fait que le stockage d’hydrogène se fera sous caisse sans réhausse du plancher, alors que les réservoirs se trouvaient sur le toit. D’autre part, la pile à combustible sera intégrée dans le compartiment moteur. L’autonomie sera de 320 km, y compris par temps froid.
Par ailleurs, les fourgons pourront se décliner et répondre à de nouvelles missions pour servir d’atelier, de véhicule frigorifique ou d’intervention sur la voie publique, pour le port de nacelles et d’échelles, etc. Ces versions viendront compléter l’actuel Master L3H3+ avec 1 tonne de charge utile, 12 m3 de volume et 1,80 m de hauteur dans la zone de chargement, dont l’autonomie est de 405 km.