Hylane, le champion européen du camion à hydrogène ?
Dans un post sur son site, Hylane tire un bilan d’un an d’utilisation de camions à hydrogène en Allemagne. La société était apparue sur les radars en passant commande de camions à Hyundai. Il s’agit du fameux Xcient Fuel Cell qui est apparu d’abord en Suisse* avant d’essaimer vers d’autres pays. L’entreprise a par ailleurs élargi son offre avec des véhicules de Quantron (des utilitaires) et d’Iveco (S-Way).
Aujourd’hui, 44 camions roulent en Allemagne et 78 autres sont en commande. « Aucune autre entreprise de l’Union européenne n’exploite autant de camions équipés de piles à combustible », affirme Hylane. L’offre a convaincu des acteurs tels que DB Schenker, REWE, Spedition Amm et Sonepar. L’utilisation de ces camions roulant à l’hydrogène (plutôt que du diesel) a permis d’économiser jusqu’à présent plus de 220 tonnes de CO2. Rien qu’en novembre, ils ont parcouru 60 000 km. La bonne surprise vient du fait que l’autonomie a régulièrement dépassé les spécifications du constructeur de 450 kilomètres. Avec deux équipes, un même camion peut faire 800 km par jour, grâce à un ravitaillement qui prend moins de 15 mn. L’un des utilisateurs, Sonepar, plaide toutefois en faveur d’une plus grande densité de stations. Pour sa part, Hylane déplore que les camions soient proposés par des constructeurs étrangers. La société pourrait toutefois coopérer aussi dans le camion avec Quantron.
Et en France ? Lidl teste l’un de ces camions avec les transports Jacky Perrenot. Le véhicule est affecté à la plateforme de logistique de Carquefou, près de Nantes, qui est équipée en hydrogène.
*Où ils ont totalisé 10 millions de km