En redressement judiciaire, l’entreprise a obtenu du Tribunal de Commerce de Paris une prolongation de 6 mois de sa période d’observation qui devait initialement prendre fin le 17 juillet. Ce renouvellement exceptionnel de la période d’observation jusqu’au 17 janvier 2025, démontre la confiance du Tribunal dans la capacité d’Hopium à mener à bien son projet de pile à combustible. Autre bonne nouvelle : la société annonce avoir finalisé avec succès les essais sur banc de sa pile de 100 kW. Ils mettent en évidence des performances inégalées jusqu’à ce jour pour des modèles de même puissance et supérieures aux estimations issues des jumeaux numériques.

Le verdict de ces tests étaient attendus. La pile Hopium de 100 kW affiche une puissance brute de 105 kW, ainsi que des puissances spécifiques et une densité de puissance de 8,7 kW/Litre et 6,7 kW/kg à l’échelle de la cellule. A puissance équivalente, la pile d’Hopium est 30% plus compacte et 20% plus légère que les leaders sur le marché.

La société précise que le poids est inférieur à 30 kg (plaques terminales et système de serrage inclus) et que sa pile intègre 300 cellules d’une épaisseur de 0,94 mm (plaque bipolaire + membrane). « Nous sommes fiers des très bons résultats de nos tests sur banc d’essai, qui sont même supérieurs à nos estimations. Ils sont le fruit d’un travail intensif et d’une collaboration sans faille entre nos équipes de recherche, de développement et d’ingénierie. Grâce à leurs expertises, nous avons pu repousser les limites technologiques et atteindre des standards de qualité de tout premier plan », commente Stéphane Rabatel, le PDG d’Hopium. Et d’ajouter : « Ces résultats confortent notre plan de marche et témoignent de notre capacité à répondre aux besoins de décarbonation des transports lourds ». La prochaine étape, tout aussi décisive, est celle des essais sur route qui se dérouleront à Montlhéry à l’automne.