La production de carburants de synthèse pour l’aviation, réalisée par H2V et Hy2gen sur le site de Fos sera acheminée vers les aéroports du sud-est en empruntant les réseaux de l’opérateur SPMR. Mené depuis 2021 par H2V, le projet de Fos-sur-Mer* vise à produire de l’hydrogène vert et à élaborer des carburants de synthèse à destination des secteurs maritime et aérien.

En juin dernier, un consortium a été formé avec Hy2gen, un acteur international de la production de carburants de synthèse, afin de produire sur place du e-kérosène. Les deux partenaires ont pour ambition d’alimenter les aéroports du quart sud-est de la France, de Marseille** à Nice, en passant par Genève et Lyon. A l’horizon 2029, la capacité de production sera de 50 à 75 000 tonnes de e-kérosène et jusqu’à 70 000 tonnes de e-méthanol. C’est là qu’intervient l’accord avec SPMR (Société du Pipeline Méditerranée-Rhône), un opérateur qui possède et exploite un réseau de 760 km de canalisations enfouies dans le quart sud-est de la France.

Ces infrastructures permettent notamment d’alimenter en kérosène les aéroports de Nice et de Genève. « Le transport de biocarburants par SPMR pour la mobilité routière est déjà une réalité. Dès aujourd’hui, notre réseau est en mesure d’accepter le chargement de carburants aviation durables« , déclare Jean-Luc Volpi, le DG de SPMR.

*Après la concertation préalable du public, réalisée à l’automne 2023, qui a permis de confirmer le soutien du territoire au projet, la phase de concertation continue se poursuit dans l’objectif de déposer les demandes de permis nécessaires mi-2025.

**En octobre dernier, l’Aéroport Marseille Provence a signé un accord avec H2V et Hy2gen, afin de répondre aux besoins du transport aérien dès 2030.