Gaussin se lance dans le bateau à hydrogène
L’accord vise à remplacer le moteur diesel normalement utilisé sur les catamarans par un système à hydrogène incluant un moteur électrique, une pile à combustible et des réservoirs d’hydrogène. L’objectif est de proposer une solution de mobilité propre pour le transport de passagers sur le lac Léman.
Gaussin a également conclu un autre accord avec un opérateur reliant Athènes et Mykonos en mer Égée (Grèce) en vue d’un partenariat stratégique dans le domaine du transport maritime. L’accord vise à remplacer le moteur d’un Bateau à Grande Vitesse (BGV) du transporteur par un système à hydrogène incluant un moteur électrique, une pile à combustible et des réservoirs d’hydrogène afin de convertir la navigation à la mobilité verte. Le groupe s’engage par cet accord à réaliser les études permettant de transformer le bateau avec trois moteurs électriques utilisant l’hydrogène au travers d’une pile à combustible, et parallèlement l’installation d’une station-service à hydrogène à Athènes et à Mykonos pour assurer le ravitaillement en hydrogène. Cette collaboration prendra la forme d’une offre de Transport as a service (TAAS) pour l’exploitation du BGV.
Ces études feront l’objet d’une offre permettant au transporteur d’opérer le bateau en étant facturé à l’utilisation. Pour aborder le marché maritime, le groupe propose une gamme Powerpack avec des piles de 15 kW, 60 et 125 kW afin de répondre aux différents besoins et aux différentes tailles de bateaux. En outre, le groupe a développé une approche globale de l’environnement portuaire appelée Ports H2 Mobility As a Service, intégrant l’ensemble de la chaîne d’un projet portuaire allant de la production et la distribution d’hydrogène, aux solutions de mobilité jusqu’aux opérations permettant une facturation à l’utilisation du client final.