France Hydrogène : un manifeste pour la mobilité
C’est tout le sens d’un manifeste regroupant 143 signataires (industriels, énergéticiens, collectivités) qui, en préambule, pose un constat : la France a les atouts en main avec des gigafactories, un tissu de PME-PMI qui se structure dans les territoires, une R&D de classe mondiale et un mix électrique décarboné. Autant d’éléments qui permettent de lancer plus rapidement des projets sur les différents usages de l’hydrogène, et construire ainsi des champions nationaux avec un avantage compétitif durable.
Alors que le couple décarbonation-réindustrialisation est au cœur du projet d’une filière française de l’hydrogène, les signataires de ce manifeste* appellent à ne pas limiter la stratégie nationale à la décarbonation d’une partie des 50 sites industriels les plus émetteurs. « L’émergence de « champions » et de leur tissu manufacturier est un enjeu particulièrement prégnant de la mobilité routière hydrogène. Alors qu’un effort remarquable a été réalisé pour structurer une offre française des équipements clés de la mobilité routière hydrogène (piles à combustible, réservoirs…), il apparaît désormais essentiel de transformer l’essai en amorçant la pompe », propose le texte.
Il est urgent de « déclencher la commande sur le marché national pour consolider collectivement, en France, un avantage compétitif industriel. A ce titre, les propositions de planification écologique et de mécanismes portées par la filière hydrogène seront clés », peut-on lire. En lien avec le déploiement planifié des différents usages et modes de production de l’hydrogène décarboné, la filière appelle le Gouvernement à inscrire dans la stratégie révisée la planification de projets d’infrastructure de transport, distribution et stockage d’hydrogène.
*Parmi lesquels la PFA (Plateforme de la Filière Automobile), Michelin, Forvia, Hyvia, Air Liquide, Engie, HRS, Atawey, Safra, Symbio, Mobilians, France Supply Chain….