Edito de Baptiste Perrissin Fabert, Directeur général délégué par intérim de l’ADEME
L’hydrogène, en tant que vecteur énergétique polyvalent, offre des possibilités prometteuses pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Les premières réalisations d’écosystèmes tout comme nos travaux de prospective sur les trajectoires de neutralité carbone à horizon 2050 le montrent : l’hydrogène est nécessaire pour l’atteinte de nos objectifs en ce qu’il fait la passerelle entre la production électrique et certains usages difficiles à décarboner, en particulier dans l’industrie (sidérurgie, production d’engrais et d’ammoniac, chimie) et les usages logistique et transport lourd (camions, bus, autocars, barges fluviales, certains trains, etc.).
Il ne faut pas oublier pour autant que l’hydrogène est un moyen et non une fin en soi. La sobriété de nos usages, de nos modes de production et surtout de consommation, reste un préalable indispensable à l’atteinte de la neutralité carbone. Car en complément de l’enjeu climatique, n’oublions pas que d’autres défis environnementaux sont devant nous pour préserver la biodiversité, préserver les ressources au premier rang desquels l’eau et les sols et améliorer la qualité de l’air, tous étant essentiels à la vie. Sans sobriété, sans réduction de nos besoins énergétiques, nous passerons à côté des enjeux de durabilité.
C’est forte de cette conviction que l’ADEME soutient depuis plusieurs années la Stratégie nationale hydrogène pour promouvoir et accompagner les initiatives de solutions hydrogène décarbonées en soutien aux démarches de transition énergétique du monde industriel et des territoires.
Les appels à projets sur les briques technologiques et les écosystèmes hydrogène lancés en 2020 ont ainsi permis de soutenir de nombreux projets couvrant un large éventail de domaines, tels que la production d’hydrogène, son stockage, sa distribution, son utilisation dans les transports, l’industrie ou encore l’intégration dans les réseaux énergétiques.
La relance de ces appels à projets s’inscrit dans le cadre de France 2030 pour aider la filière à se renforcer et à consolider la fiabilité des technologies, les premiers usages déployés, industrialiser pour baisser les coûts, développer les compétences techniques et humaines dont nous aurons besoin. Et l’ADEME s’y emploie, à vos côtés, pour relever ces défis et être au rendez-vous de la mobilisation nationale pour le climat et les ressources.
Baptiste PERRISSIN FABERT – Directeur général délégué par intérim de l’ADEME
Le nouvel appel à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène – EcosysH₂ » est lancé jusqu’au 29 septembre 2023 – 17h (date de la 1ère relève).
France Hydrogène a organisé avec l’ADEME, deux webinaires de présentation de l’appel à projets, avec une présentation similaire, dont vous retrouverez les replays ici :