Drone du défi Mermoz : premiers tests à venir avec de l’hydrogène liquide
Après de premiers tests l’an dernier près de Toulouse, avec de l’hydrogène gazeux, c’est donc la phase 2 qui se prépare. « Les essais en vol sont prévus en ce début d’année », nous apprend un article de la Dépêche. L’équipe a encore un an pour relever les défis techniques. L’objectif est de faire le vol transatlantique en 2025. Le drone, qui associera des panneaux solaires et de l’hydrogène liquide, devrait mettre 36 h à faire la traversée, à une moyenne de 80 km/h.
Au-delà du projet*, qui va rendre hommage au pilote Jean Mermoz, ce défi va servir à l’aviation en général. Cité par la Dépêche, Jean-Marc Moschetta, enseignant-chercheur à l’Isae-Supaero et responsable du projet, déclare que cela « va donner à nos étudiants la capacité de monter en compétences sur des technologies de rupture pour l’aviation décarbonée. Après, l’autre utilité, pour l’industrie cette fois, c’est de servir de plateforme de tests, de première marche, vers une aviation décarbonée de plus grande dimension, en premier lieu pour l’aviation légère puis l’aviation régionale ».
*Cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et la Région Occitanie, l’école travaille depuis 2018 en partenariat avec H3 Dynamics