Deux BMW ix5 Hydrogen pour les forces de l’ordre à Paris et Orly
A la demande du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, deux BMW iX5 Hydrogen de la flotte pilote déployée par le groupe dans le monde, vont donc être testées à Paris et à l’aéroport d’Orly. L’objectif est de les confronter aux besoins de ces forces de l’ordre, qui doivent faire face à des conditions d’utilisation parfois extrêmes. « L’innovation est au cœur des préoccupations du service achat du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Équiper les policiers, les gendarmes, doit s’inscrire dans une dynamique vertueuse, par l’expérimentation de nouvelles technologies ou de nouveaux services », explique Jean Bouverot, Chef du service de l’achat, de l’innovation et de la logistique de la direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier au ministère.
Le Général de Brigade Philippe Mirabaud, commandant de la Gendarmerie des Transports Aériens, se félicite que « l’accès à cette expérimentation ait permis d’envisager un futur sans pollution ni bruit avec des capacités étonnantes d’autonomie et de recharge permettant l’exécution de l’ensemble de nos missions ». « Il est néanmoins nécessaire que les stations hydrogène se développent sur le territoire, notamment celles disposant de 700 bars de pression pour atteindre les meilleures autonomies », tempère Edmond Lanoire, Sous-directeur chargé de l’équipement et de la logistique au sein de la direction de l’innovation, de la logistique et des technologies à la Préfecture de Police de Paris.
Selon BMW, la technologie hydrogène est principalement pertinente pour les conducteurs qui parcourent de longues distances, n’ont pas accès à une infrastructure de recharge électrique et ont besoin de flexibilité dans leur quotidien comme les policiers de la Préfecture de Police de Paris. Le groupe a des relations privilégiées avec les forces de l’ordre. Depuis 2022, BMW Motorrad France équipe la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises.