Déjà 74 membres dans l’Alliance pour l’aviation zéro-émission (AZEA)
Parmi les 74 membres, on retrouve des acteurs engagés dans l’hydrogène à l’instar d’Airbus, Easyjet, le DLR (l’agence spatiale et aéronautique allemande), Rolls-Royce, Safran, Daher, Pipistrel, Zero Avia, et tout un pan de l’écosystème toulousain avec la start-up Blue Spirit Aero (fondée par un ancien de Dassault, Olivier Savin), Beyond Aero, Universal Hydrogen ou encore la firme H3 Dynamics (drones). Air Liquide et Linde sont également mobilisés pour la fourniture de l’hydrogène.
Côté français, l’ONERA et le Cluster Normandie Aerospace sont parties prenantes. A noter que l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) et Eurocontrol, l’organisation européenne de gestion du trafic aérien, ont rejoint l’Alliance.
Les travaux de l’Alliance porteront sur plusieurs aspects liés aux besoins en carburant et en infrastructures des aéronefs fonctionnant à l’hydrogène et aux aéronefs électriques dans les aéroports, à l’approvisionnement en carburants renouvelables et en électricité, à la normalisation et à la certification, aux pratiques pour les exploitants de compagnies aériennes et à la gestion du trafic aérien. L’AZEA tiendra sa première assemblée générale le 14 novembre 2022 à Bruxelles.