Déjà 60 000 km parcourus par les camions de Hyliko rétrofités à l’hydrogène
Mis en service cet été, les poids-lourds adaptés par l’opérateur ont déjà fait l’équivalent de plus d’un tour du monde. Une étape qui démontre la fiabilité de la technologie. Ils sont au nombre de 5 et sont exploités par Bert & You et Point P. Ces camions à hydrogène en exploitation ont donc parcouru 60 000 km et ont ainsi évité l’émission de 52,5 tonnes de CO2. Et ils se ravitaillent en hydrogène renouvelable à la station mise en place à Villabé (Essonne), au sud de Paris.
Hyliko a en effet mis en place le premier pôle hydrogène dédié aux poids lourds avec une station haut débit (alimentée par Lhyfe), ainsi qu’un centre de maintenance. « Aujourd’hui, les camions hydrogène sont intégrés aux flottes de camions diesel sans aucune distinction par les responsables d’exploitation« , commente Alexandre Fornes, directeur de la mobilité chez Hyliko. Et de souligner : « Pour eux, le confort et la productivité sont au moins identiques, si ce n’est meilleur encore, en comparaison aux véhicules thermiques, avec l’avantage majeur d’une décarbonation zéro émission« .
Des propos relayés par Yann Colin, responsable de la mobilité verte chez Bert & You, qui est à la fois client et prescripteur : « En tant que président de la coalition retrofit hydrogène, je considère qu’il est crucial de promouvoir cette nouvelle énergie et d’influencer un mouvement auprès des chargeurs« .